Première édition du Festival d’Été de Zaghouane : 10 jours de musique et théâtre au Temple des Eaux… Reportage Pierre Gassin
Et oui, il fallait bien investir ce lieu bi-millénaire pour des fêtes populaires. Et le public ne s’y est pas trompé : Toutes les soirées sont à guichet fermé. 1200 personnes dans une enceinte de pierres romaines, avec en fond la superbe montagne de pins, Jbel Zaghouane.
Pas de réservation possible, mais l’entrée à 5 DT permet à tous les habitants de se faire plaisir. Et quelle ambiance ! Une heure avant les représentations, en général, l’espace des spectacles est déjà presque complet…
J’ai assisté à la représentation des 24 parfums de Mohamed-Ali Kammoun, avec les coulisses de l’installation… Une ambiance de folie dès le début. L’artiste a avoué avoir vécu son meilleur concert, tellement les échanges ont été riches. Il faut dire qu’un de ses chanteurs, Sayfeddine Tbini, est un enfant de Zaghouane.
L’heureux et courageux initiateur de ce festival est Fathi Mansour. Homme discret, secret, mais qui partage sans compter son bonheur de la scène. Il est partout, avec les artistes, à l’accueil, avec la régie, avec le public… Ses artistes sont réellement choyés, d’après leurs dires. Impressionnant début. Impatient de découvrir la prochaine programmation.
Fiche technique du festival et de son organisateur : Accueil souriant, sécurité partout présentes et sympathique, prix d’entrée dérisoire, artistes cajolés, son pro et fin, lumières précises… What Else ? Il faudrait y organiser des “masterclass” de directeurs de festivals !
Programmation de la première édition du Festival d’Été de Zaghouane : 20/08 Lotfi Bouchnak – 21/08 Yossra Mahnouch – 22/08 Weld Ommou de Naiyma el Jeni (théâtre) – 23/08 Mortadha – 24/08 Armasta (rap) – 25/08 Walid Tounssi (art populaire) – 26/08 Les 24 Parfums de Mohamed-Ali Kammoun – 27/08 Electro Btayhi de Zied Zouari – 29/08 Chawia de Nidhal Yahyeoui – 03/09 Cherine Lajmi.
A la prochaine édition !