devant Agrigente en Sicile, Delphes en Grèce et Leptis Magna à Syrte, pour parler de ce haut lieu d’exception tunisien ? Non , assurément. Classé parmi les trois plus grands amphithéâtres romains du monde après Rome et Capua, celui d’El Jem reste le mieux préservé du monde de la Rome Africaine. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979.
Considéré comme le dernier amphithéâtre de cette envergure jamais construit par Rome. la capacité de l’amphithéâtre d’El Jem pouvait atteindre les 35 mille spectateurs. Aujourd’hui encore, il continue de rayonner en tant qu’édifice culturel devenant depuis de nombreuses années un haut lieu culturel tunisien grâce notamment à un festival international de musique symphonique qui se tient l’été.
El Jem était connue à l’époque romaine sous le nom de « Thysdru » et la ville fut un centre de production d’huile d’olive. Elle est aussi largement connue pour ses mosaïques du 2e et 3e siècle exposées aujourd’hui au musée du Bardo à Tunis. Reste à savoir que plusieurs autres villes de Tunisie avaient des amphithéâtres. On citera Mactar, Thuburbo Maius, Carthage ou encore Sufetula. D’ailleurs, on récence jusqu’à une cinquantaine de ces édifices de spectacle en Tunisie.
Aujourd’hui beaucoup de visiteurs s’arrêtent uniquement à l’amphithéâtre d’El Jem. Ils oublient de visiter le musée qui mérite véritablement lé détour. Sa muséographie est très intéressante et les mosaïques exposées sont de grande qualité . On retrouve bien évidement les principaux mythes que sont Dionysos, Poséidon, Héraclès, mais aussi les quatre saisons, les neuf muses. Un certain nombre de mosaïques traitent des jeux de l’amphithéâtre mitoyen. On y retrouve forcément des mosaïques reproduisant des combats de fauves attaquants d’autres animaux.
Par contre et selon certains spécialistes, c’est surtout une mosaïque en particulier qui est importante et à ne rater en aucun cas. Elle revêt vraiment un caractère exceptionnel puisqu’elle illustre un thème rarement traité en exposant un prisonnier condamné à mort et qui est attaqué par un félin. Cette mosaïque permet de voir une représentation d’exécution dans de tels décors.
Comment ne pas finir sa promenade par une visite aux maisons antiques d’El Jem. Ces dernières se trouvent à leur emplacement d’origine et sont dans un très bel état de conservation. La célèbre mosaïque de Rome et des provinces personnifiées dans la maison dite d’« Africa » sont bien entendu les « must see » de ces maisons. Autour de cette mosaïque star, on peut apprécier particulièrement les médaillons qui contiennent les images de la Sicile, de l’Afrique, de l’Espagne, de l’Asie, d’une province non identifiée, et de l’Egypte.
Il est important de saisir que c’est le musée qui donne directement accès à un « parc archéologique » comprenant les vestiges de la villa. C’est dans la même aire, qu’il a été procédé à la reconstitution, grandeur nature, de « la maison d’Africa », et qui est enfait une demeure aristocratique édifiée vers les années 170 ap. J.C. Cette maison fût découverte dans les années 1990.
Horaires d’ouverture:
Du 16/09 au 31/03 : 08.00 – 17.00
Du 01/04 au 30/04 : 08.00 – 18.30
{mainvote}
{jcomments on}