Nichée en bordure de la Méditerranée, la cité de Kerkouane longe la côte est du Cap Bon, dépassant Kélibia et Hammam Ghézèze, village voisin.
D’une superficie moyenne de Huit hectares sur lesquels vivent près de 2000 habitants, Kerkouane abrite une cité punique avec une nécropole remontant au III è siècle avant J-C.
Négligée par les Romains qui n’essayèrent pas de la reconstruire, la cité punique de Kerkouane a été découverte en 1952, par Pierre Cintas et Charles Saumagne qui ont, ensuite, entamé des fouilles importantes ayant permis de situer, approximativement, sa date de construction.
Mais les fouilles ne se sont pas arrêtées pour autant. C’est ainsi qu’en 2001, on a dégagé les ruines d’une chapelle attachée au grand temple du sanctuaire punique déjà découvert, mettant en relief le cachet religieux du site punique de Kerkouane.
Quant à la nécropole qui fait la renommée du sanctuaire punique, ce n’est que l’une des quatre nécropoles réellement découvertes. Mais sa notoriété est due au mobilier funéraire considérable qu’elle comporte et qui rappelle fortement celui de la cité punique de Carthage.
En savoir plus :
Kerkouane, site archéologique, Tunisie
Tél : +216 72 330 466
Ouverture : de 9h à 16h (du 16 septembre au 31 mars)
De 9h à 18 h (du 1er avril au 15 septembre).
Droits d’entrée : 3 dinars.
{mainvote}