Journées de la Céramique d'Art de Carthage, un festival qui promet !

Les JCAC se tiennent du 31 août au 8 septembre 2019. Le rendez vous tant attendu par une communauté de passionnés de céramique s’élargit auprès d’une cible de curieux, de néophytes et de personnes à la recherche de belles expériences. C’est donc et naturellement autour du partage, de la diversité et de l’échange que se construit la réputation et ce festival de céramique qui par la qualité des participants autant que celle du public a tout pour devenir un grand événement de la place Les JCAC sont désormais à suivre de très près! Par Amel DJAIT. Reportage photo Pierre Gassin   

Les Journées de la Céramique d’Art de Carthage sont un voyage dans l’histoire, les histoires et les pays. Cet art préhistorique est essentiel comme principal média ou vecteur de communication et transmission. La céramique est le premier « art du feu » à apparaître, au Néolithique, avant le travail du verre et du métal. Celle-ci est un marqueur culturel dans la plupart des sociétés mais elle est aussi le matériau le plus abondant que l’Homme ait créé. 

Si le succès de ces journées est prévisible, d’autant plus que la Tunisie invite de nombreux pays du monde à participer et exposer, le programme  se décline sur plusieurs jours et démultiplie les expositions, les rencontres et des ateliers publics avec des taïlandais, japonais, brésiliens, croates…

Ces journées se déploient aussi sur divers lieux; le Musée du Bardo, la Cité de la Culture et à Sidi Kacem Jlizi – Centre National de Céramique d’Art.

Une exposition au Musée de Sidi Kacem Jelizi

A l’occasion des JCAC, le Musée de Sidi Kacem Jelizi fermé depuis près de 11 ans, rouvrira ses portes. Il sera l’écrin  parfait pour permettre aux artisans d’exposer leurs travaux et créations.

: https://www.facebook.com/JCAC-110040970361164/