Kerkenah

On dit souvent qu’il y a des voyages qui changent la vie des gens, d’autres les relaxent, les provoquent, les “challenge”… Kerkenah fait partie de ces voyages qui ramènent à l’essentiel, à la vie, à soi-même. Ici, tous les matins n’ont rien d’extraordinaire sauf ramener l’humain à lui-même. Par sa lumière et sa douceur, sa robustesse et sa finesse, son accueil et son inaccessibilité, l’île provoque et séduit. Par Amel DJAIT

Kerkenah provoque de la colère par tant de gâchis ! Un potentiel touristique et culturel si immense et inexploité ! L’île provoque de la tendresse, face à un des plus beaux levers du soleil du monde, face à la gentillesse d’un pêcheur amoureux de sa mer.

Entre lever du soleil et coucher de lune à Kerkenah

Lever du soleil sur l’île

Kerkenah se déguste comme un “legmi” frais, un poulpe attendri par des coups de “dakkan bil kerneffa”. Car ici, il ne suffit pas de se promener pour découvrir les us et coutumes, le terroir et les populations. Ici, il faut être reçu, attendu, accueilli…

A Kerkenah, il faut avoir des amis, des hôtes, des ambassadeurs qui guident le visiteur pour un jour ou un séjour. Ici, plus qu’ailleurs sans doute le tourisme n’est que rencontres, immersions, expériences… “meeting people” à une heure où le tourisme est plus “slow” que jamais et qu’ailleurs.

Des ateliers et des expériences uniques à kerkenah

Magnifiques broderies au point de croix

Kerkenah est un territoire à valoriser avec ce qu’on y découvre, rencontre, mange, échange, achète, lit, danse… Une destination qui se passe au “feeling”, au temps que l’on prend à découvrir un lever du soleil et un coucher de lune, aux odeurs, aux sourires, aux regards…

Une île que l’on peut découvrir qu’avec le respect, la générosité et le partage de la vie des kerkeniens et kerkeniennes.

Slow tourisme dans l’archipel tunisien

Atelier, shopping, teambuilding autour de la broderie kerkenienne

Y a t-il une journée standard ou idéale pour découvrir l’île ? Aucunement. Autant il est certains que découvrir Kerkenah se fait en fonction de ce que vous mettez de vous même pour la découvrir : temps, curiosité et centre d’intérêt.

Autant il est certain qu’un voyageur ne peut passer à côté d’une initiation à la broderie kerkenienne, à une sortie de pêche avec le “konss” ou dans une “charfia”. Découvrir un chantier naval et tout l’art de fabrication des bateaux à voiles latines ou des bateaux à moteur locaux est un must. Manger ou participer à cuisiner un couscous au poulpe est aussi une façon de partager l’art de vivre des insulaires…

Préparation du poulpe à la traditionnelle

Des acteurs nouveaux qui exploitent et racontent leur territoire

A Kerkenah, de nouveaux opérateurs sont en train d’offrir modestement de nouveaux produits comme des sorties paddel, kayak, ateliers de cuisine, peinture sur bateaux, création de maquettes de felouques, ateliers de broderie…

Autant d’expériences authentiques qui révèlent des hommes, des femmes et un territoire…

L’homme et la mer

Les soirées à Kerkenah, les ambassadeurs de l’île ( la population) évoquent les souvenirs, racontent les légendes et expriment les rêves d’un quotidien plus facile, d’une destination touristique durable et unique ! Tout un programme…

Atelier de cuisine : le couscous au poulpe
Coucher du soleil
Coucher de lune

Crédit photos: Pierre Gassin