Haidra est une des plus anciennes cités romaines africaines. C’est assurément un des plus beaux sites archéologiques de Tunisie.
Sur le site, faites une marche jusqu’au bout de l’Oued et essayez de discuter avec le gardien sur place à défaut d’un guide local.
Admirez les sculptures, les sarcophages, les colonnes en marbres, etc.
Et puis surtout, prenez le temps de visiter le jardin de l’entrepôt des anciennes douanes qui est en cours de reconversion en musée.
Sur le site d’Haidra, vous ne pouvez rater le magnifique arc de Septime Sévère et son arche qui s’élève sur plus de 6 m et reposant sur deux pieds massifs. Regardez les détails des colonnes corinthiennes. Un peu plus loin, admirez la basilique de Candidus et sa célèbre inscription en mosaïque découverte dans une des nefs de l’édifice et la basilique dite de Mellus et celle de la citadelle.
Haidra a été fouillée au début des années 1900 et depuis le site est quasiment à l’abandon…Il n’empêche qu’il reste imposant et que le découvrir en prélude à Sbeitla et Chemtou est absolument nécessaire pour saisir toute la dimension historique de la Tunisie.