La Tunisie a participé au salon Maison et Objets du 20 au 24 janvier 2017. Ce rendez-vous est l’un des événements les plus courus du monde. Réservé aux professionnels, il explose tout l’univers de la maison, de la déco aux arts de la table, en passant par les accessoires et le textile.
Cette année, l’Office National de l’Artisanat ( http://www.onat.nat.tn ) a fait autrement les choses. Simplifier, uniformiser et mettre en avant le produit, voici la démarche qui a été appliquée pour exposer le savoir- faire et vivre Tunisien à Paris.
Conçu par Philippe Xerri, créateur de Rock the Kasbah http://www.rockthekasbah.net et pour qui la Tunisie est un pays d’adoption, le stand Tunisie a mis en avant les créateurs les plus innovants de la place.
Nous citerons les artisans comme El Houch, Zitoun Artisanat, Atelier Fantar, Le Bazar, Meuble El Jerid,….
Plus épuré, le stand a bien entendu retenu l’attention des visiteurs et surtout des professionnels qui sont toujours à la recherche de nouveautés. Avec 3000 marques dont 45% sont internationales, la salon attire plus de 70 000 visiteurs.
Si “Maison et Objet” est l’événement référence de tous les acteurs de l’art de vivre, de la mode-maison, de la décoration d’intérieur et du design, il reste à savoir si l’ONA a mis en place les outils de communication et d’évaluation de sa participation. Il est évident que pour affiner sa participation, il faut savoir ou se positionne le brand Tunisie par rapport au marché. Quelle est sa perception? Quelle est la réputation des opérateurs? Quel bilan de cette édition? …
Autant de questions que ne manquent assurément pas de se poser les secteurs Privé et Public pour d’ores et déjà préparer la participation de Septembre 2017.
Crédit photos/ Martial VIAHERO