Si Saint Augustin appelait Chenini, “Kenini”, en référence à “Kanaan”, le nom d’un des plus beaux villages exceptionnels de Tunisie vient aussi du verbe « chenna » en arabe, qui signifie « mélanger ». Et dès que vos pieds touchent le village, ce n’est pas seulement le mélange qui frappe. C’est aussi et surtout l’harmonie entre la nature et et le génie humain qui vous paraissent plus exceptionnels qu’ailleurs.
Chenini n’est d’ailleurs pas un mélange. C’est une harmonie entre l’homme et les éléments. Ici, on se love dans la montagne, s’y protège, prospère, repose, ressource…Ici, on respire l’air, le vent et les parfums… Ici, on se réchauffe au soleil et rêvasse sous la lune et les étoiles… Ici, l’eau coule aussi paisiblement que la paix.
Le village de Chenini est un des quelques 150 kssours de la région de Tatouine. ll est surtout un des derniers à être encore habité par plus de 700 personnes qui y vivent, travaillent, vont à l’école, se marient, tissent et reçoivent des invités …Alors, prenez le temps de visiter l’ensemble du village perché. Compter entre 2 à 3 heures surtout si vous voulez voir l’essentiel et partager un art de vivre précieux à votre rythme.
Après avoir escaladé les quelques 500 m d’altitude, ne ratez pas la mosquée, les places, les ruelles et surtout les ghorfas qui sont en fait des petites chambres de stockage des réserves alimentaires. Souvenez vous que le premier rôle d’un Kssar est celui d’être une réserve en plus d’un refuge pour les femmes et enfants en cas d’attaque. Dans le village, n’oubliez pas de visiter la boutique, le siège de l’Association des Femmes artisanes de Chenini, le café- restaurant ainsi que la maison d’hôtes Dar Kenza.
A Chenini, autant qu’à Douiret d’ailleurs, passer la nuit est un must. Si votre programme ne le permet pas, essayez au moins d’assister au coucher du soleil. Il est époustouflant de beauté! Prenez le temps de parler avec les habitants. Gentils et accueillants, il n’est pas rare que les enfants vous proposent d’acheter des roses de sable.
Un peu plus loin du kssar et à amoins de 2 kms, se trouve le site des 7 dormants avec ses tombes géantes, sa mosquée souterraine et son minaret penché.
L’origine des 7 dormants sert à désigner mot à mot « les gens de la caverne », par allusion à la sourate du même nom (Coran, XVII, 9-27). Elle est connue dans tout le monde musulman. Son origine remonte à la légende chrétienne des Sept Dormants d’Ephèse adolescents qui, lors de la persécution de Dèce, furent emmurés vifs dans une caverne ; ils furent libérés miraculeusement sous le règne de l’empereur Théodos.
Certaines références font état de la version suivante: “La légende explique de la manière suivante l’aspect peu ordinaire de tombeaux gigantesques situés tout près de la vieille mosquée en partie troglodytique : persécutés par un empereur païen, des chrétiens s’étaient réfugiés dans des grottes, si nombreuses au voisinage de Chenini, les soldats les ayant découverts les emmurèrent. Ces « dormants », qui étaient restés en vie et dont le corps n’avait cessé de grandir, retrouvèrent la lumière du jour, quatre siècles plus tard, lorsque des ouvriers abattirent le mur, mais le monde qu’ils retrouvèrent n’était plus celui qu’ils avaient connu. Ils se convertirent à l’Islam et ces fidèles géants furent enterrés au voisinage de la mosquée dans ces tombes étonnantes dont la longueur correspond à leur taille. La toponymie permet un curieux rapprochement avec la légende des Sept Dormants : d’après A. Louis, des ruines romaines voisines seraient désignées sous le nom de « Takyanos » dans lequel on pourrait retrouver celui de Decius (Decianus) l’empereur persécuteur cité dans la légende”