Arboun 2 – Le pitch : Un groupe d’amis musiciens, jeunes et brillants, préparent un concert… Nous sommes deux heures avant la représentation. C’est le dernier filage : ambiances et surprises… Par Pierre Gassin
Sur une proposition d’Haythem Hadhiri, il s’agit ici d’une forme nouvelle de représentation. Une ultime répétition dans son « jus », comme un reportage.
A part que cette représentation est réellement une avant-première, avec ses imperfections et improvisations. Une mise en scène orchestrée par Fadhel Jaziri, qui laisse la part belle à cette troupe de réels amis.
La musique est vraiment théâtralisée avec humilité et brio. Il faut dire que chaque musicien est de haut niveau. On peut apprécier chacun dans différentes productions. Ils sont polyvalents. Tous chantent et jouent !
Le répertoire proposé est un Maalouf revisité, avec humour parfois, dérision, et souvent des montées lyriques impressionnantes. Il faut dire que la voie de ténor d’Haythem Hadri nous emporte systématiquement.
J’ai noté une ligne de basse qui est le fil rouge de l’ensemble : efficace et sensuelle. Des jumeaux percussionnistes dont le plaisir du jeu est incomparable. Un guitariste chanteur à la voix cassée, dont la présence éclaire la scène. Une violoniste virtuose à la voix cristalline dont l’archet balaie un spectre et une érudition rares. Un pianiste professeur de musique au charisme étonnant.
Nous avons eu la chance d’assister à la dernière répétition, suivie du spectacle. Nous vous proposons donc un reportage photographique de ces 2 moments mélangés.
- Haythem Hadhiri : oud et chant
- Taieb Farhat : guitare basse
- lyes Blagui : piano
- Houyem Ghattas : violon
- Mokhles Aouinti : percussions
- Motez Aouinti : percussions
- Mohamed Amine Halouani : guitare et chorale
- Montassar Bezzez : chorale
- Mohamed Jouini : chorale
Production : Nouveau Film
Réalisation et mise en scène : Fadhel Jaziri
Prochaines dates d’Arboun 2 : 20 décembre 2019 au théâtre municipal de Tunis à 18h30. 28 janvier 2020 au théâtre municipal de Tunis. 15 février 2020 au théâtre municipal de Tunis