24 Parfums est un spectacle qui raconte le patrimoine musical de la Tunisie sous un angle innovant en mettant l’accent sur la diversité culturelle des régions tunisiennes. Reportage photos de Pierre Gassin
Mêlant musique tunisienne, jazz, musique symphonique et arts visuels, 24 Parfums est une création musicale de Mohamed-Ali Kammoun, compositeur, arrangeur et pianiste. Le spectacle est né après deux ans de résidences d’artistes dans les 24 régions tunisiennes (2016 – 2017) et a abouti en une création orchestrale; 24 Parfums.
Aujourd’hui, 24 Parfums revient sur ses pas et va à la rencontre des régions, de ses artistes et de ses populations. Depuis plus d’un an le spectacle est en tournée pour restituer l’inspiration, partager le savoir et les plaisirs et déposer la création.
Ici, c’est zaghouan qui accueille le spectacle et qui électrise les foules surtout quand l’orchestre évoque Sidi Ali Azzouz et sa Azzouzia
Pour Mohamed Ali Kammoun: “Chaque région a une énergie qui lui est propre. Vous pensez que la charge émotionnelle, l’historique, les artistes et l’héritage sont les mêmes? C’est ce que raconte ce spectacle! celui-ci est avant l’histoire d’une réconciliation, réappropriation, partage…Jouer à Zaghoune n’est pas se produire à Tozeur ou Mahdia !