Ils s’appellent Ahmed, Sonia, Brahim, Lilia,…Ils sont directeur marketing chez le chocolatier Jeff de Bruges, commercial dans une banque, propriétaire d’une pâtisserie glacerie, ingénieur passionné de cuisine qui s’est fait offrir un stage par sa femme pour son anniversaire….Ils ont 25,32, 40 ans… Passionnés de cuisine, ils se sont inscrits dans le cours tapas de l’atelier de cuisine Fusion du chef Foued Frini. Reportage par Amel DJAIT
Foued Frini se définit comme un « artisan cuisinier, enraciné dans nos traditions culinaires du terroir, et ouvert en même temps sur la cuisine du monde, d’où ma propre signature fusion» Il a créé deux concepts d’émissions sur RTCI, “Suivez le Chef”, “Quiz Cuisine” (Ramadan 2016), et “L’Atelier des Saveurs” pour la grille 2016/2017 qui lui vaut actuellement le statut de Chroniqueur Culinaire. Il anime des ateliers culinaires en partenariat avec le Centre Carthage de Formation, pour les particuliers, les professionnels et les entreprises et a précédemment lancé deux concepts de restaurants qui ont cartonné à Tunis, « Voyage Culinaire » et « Le Carnivore ». Et c’est alors que les portes du consulting pour des enseignes prestigieuses telles que “Andalucia Beach Hôtel ” Bizerte”, “Le TAO” Sousse, “La Tavolata” s’ouvrent à lui.
Actuellement, il est sur le point de lancer des événements culinaires dans un hôtel prestigieux à Gammarh. Malgré un emploi du temps hyper chargé, il se présente à l’heure et en tenue pour animer l’atelier de cuisine aujourd’hui. Un atelier dédié aux tapas espagnols.
18h, en tenue et en poste, Foued Frini reçoit avec un large sourire les membres du groupe d’inscrits (80Dt par personne pour la formation qui dure 2 heures +2 portions des plats qui seront préparés durant l’atelier).
Dans un grand studio blanc, une grande table en aluminium trône. Les ingrédients sont posés sur un table mitoyenne et chaque participant se met en poste. Il dispose de ses ustensiles, d’un feu, d’un torchon de cuisine….
Et des instruction du chef pour commencer à travailler. Le cours commence.
Foued Frini attaque les présentations, le déroulement du programme et l’histoire des tapas. Il alterne les introductions historiques, les recettes, les indications techniques, les démonstrations, les rectifications…et quelques boutades…Ici, ce soir, le pari est de préparer 4 tapas …
Les participants alternent les allers et venues entre leur marché de circonstance, le poulpe qui cuit dans une autre salle juste à côté,….Le programme se déroule presque essentiellement en formule travaux pratiques…Dans une ambiance hyper agréable, on coupe, cisèle, lave, essuie, hache, fait sauter, frire, bouillir….
Alors que la tortilla commence à frire…Je pars laissant toute cette équipe s’activer et s’appliquer. Certains d’entre eux ambitionnent d’ouvrir un petit restaurant ou juste faire plaisir à leur conjoint.
L’atelier de cuisine programme tous les mois un thème. Celui de la cuisine Espagnole s’achève laissant place à la cuisine asiatique, française, italienne….Bientôt un atelier de cuisine fusion sera consacré à la cuisine du terroir. Nous y reviendrons.
Crédit photos: Ahmed Miladi
Pour en savoir plus:
Atelier Chef Foued Frini
Tel: (+216) 24 467 423
Adresse: Cité Soleil Bloc F N°25 Avenue d’Afrique, El Menzah 5. 1004 Ariana
Page FB: https://www.facebook.com/groups/1124439977635656/?fref=ts