Les tajines d’été se mangent tièdes. On rafolle du “Tajine slata” fait avec des légumes grillés. On aime aussi celui à la “malsouka”.

L’hiver, on ira plus vers des tajines plus élaborés comme celui aux artichauts. On remplacera alors la viande de poulet par de la viande d’agneau. Reste à savoir qu’il y a plusieurs dizaines de variétés de tajines et plusieurs recettes. Nous reviendrons celle-ci.

Ingrédients:

350g de viande hachée
500g d’épinard
100g de gruyère
50g d’oignons
20g de smen
8 œufs
4 cuillères à soupe d’huile
1/2 cuillère à soupe de purée de tomate
poivre sel
1/2 cuillère à café de piment rouge moulu
1/2 cuillère à café de levure chimique
beurre pour le moule

La préparation

Hacher l’oignon et le mélanger avec la viande, assaisonner de sel et poivre et faire revenir à feu vif dans l’huile pendant quelques minutes. Ajouter la purée de tomates, délayer dans un verre d’eau en ajoutant piment rouge

Porter à ébullition puis couvrir le récipient et laisser mijoter. Remuer de temps à autre. Entre temps trier, laver et hacher les épinards et les faire revenir dans une poêle avec un filet d’eau. Retirer la sauce du feu laisser refroidir

Mélanger la sauce réduite avec les épinards et le fromage, casser les œufs et ajouter la levure et le smen fondu, beurrer le moule et y verser le mélange. Enfourner au four 30 minutes.

Recette proposée par Aida Yassine de Yasmine Délices

{mainvote}