4 entreprises tunisiennes de harissa avec «Food Quality Label Tunisia » participent au Salon Alimentaria à Barcelone du 16 au 19 avril 2018 avec l’appui du Groupement des Industries des Conserves alimentaires (GICA). Les sociétés exposent sur le stand de la FIPA Tunisie (Agence tunisienne de Promotion de l’Investissement Extérieur) qui présente sur le salon les produits agro-alimentaires tunisiens à forte valeur ajoutée afin de favoriser de nouvelles opportunités d’investissement et de partenariat.
En Tunisie, les labels pour les produits de terroir commencent à faire du chemin.Désormais la harissa, le produit phare national par excellence,est protégée par un label qualité lancé par le Ministère de l’Industrie et des PME et géré par le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA).Sept marques tunisiennes sont déjà certifiées avec le «Food Quality Label Tunisia » (www.tunisian-harissa.com). En 2017, leur production a représenté plus d’un tiers de la production nationale de harissa.
Avec l’appui de l’Agence tunisienne de Promotion de l’Investissement Extérieur (FIPA) et du GICA, quatre entreprises labélisées participent sur un stand commun du 16 au 19 avril 2018 au salon agroalimentaire ALIMENTARIA à Barcelone en Espagne pour faire connaître la harissa tunisienne aux clients potentiels. Pendant quatre jours les visiteurs ont l’opportunité de participer à des séances de dégustation animées par un chef espagnol pour faire découvrir les différentes utilisations de la harissa dans les plats cuisinés notamment pour rehausser le gout des tapas espagnoles.
Le «Food Quality Label Tunisia » qui se trouve sur les boites de harissa tunisienne certifiée est une garantie de l’origine du produit, de la recette traditionnelle et surtout de la qualité et de la fraicheur de ses ingrédients.Le label qualité contribue également à mettre en place une meilleure organisation au niveau de la filière et une rétribution équitable pour les agriculteurs tunisiens. Cette démarche a encouragé les producteurs de piments à l’application des critères de sélection justifiant des hausses de prix de 25% sur le prix de vente.La harissa certifiée se commercialise en Tunisie et s’exporte en Europe, au Canada et bientôt vers les Etats-Unis.
Depuis le lancement du «Food Quality Label», les activités de promotion à l’international pour la harissa se multiplient et se diversifient. Le nouveau label a déjà été présenté au grand public dans plusieurs pays de l’Union Européenne ainsi qu’aux Etats-Unis et en Russie. Une dynamique de collaboration sous le drapeau tunisien s’est consolidée depuis 2015 parmi les entreprises de harissa certifiée. Les sociétés de harissa labélisée participent déjà pour la deuxième fois au salon ALIMENTARIA de Barcelone dans un stand commun dédié à la harissa de qualité certifiée.Les sardines à l’huile d’olive avec le «Food Quality Label Tunisia » s’exposent également au salon ALIMENTARIA.
Le goût des recettes avec «Food Quality Label Tunisia» est très apprécié par les consommateurs. Les entreprises de harissa et sardines qui présentent leurs produits à l’ALIMENTARIA ont gagné des médailles pour les produits labélisés à la 1ere édition du Concours Tunisien des Produits du Terroir (www.concours-terroir.tn) qui s’est tenu en décembre 2017 sous le leadership de l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles.
La gestion du «Food Quality Label Tunisia» pour la harissa ainsi que sa promotion sont assurées par le Groupement des Industries des Conserves Alimentaires (GICA) avec l’appui du Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT). Le PAMPAT est financé par le Secrétariat d’Etat à l’économie de la Confédération Suisse (SECO) et géré par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et des PME et le Ministère de l’Agriculture.
La participation au Salon ALIMENTARIA à Barcelone permettra aux entreprises tunisiennes labialisées d’identifier des opportunités nouvelles de partenariat et de commercialisation de leur produit à l’international.