Les huileries d’olive tournent actuellement à plein régime en Tunisie. L’occasion de faire le point sur l’oléo tourisme tunisien et d’un concept qui se développe de façon significative dans le sud de la méditerrané mais qui reste encore trop timide en Tunisie. Petit tour des initiatives et bon plans pour une cueillette- dégustation- shopping dans la région. Amel DJAIT
La Tunisie est encore loin de s’affirmer comme une destination d’oléo tourisme. Pourtant l’offre qui se compose de fermes et d’itinéraires, de rencontres et de programmes de valorisation de certains terroirs bien que limitée est qualitative. Elle repose sur quelques initiatives privées et s’alimente de la passion d’opérateurs qui s’essayent à de nouvelles expériences, un tourisme d’un genre nouveau.
Oléo tourisme tunisien – L’olive et son jus pour passion
Pour commencer la ballade, il convient de mettre le cap sur la ferme de Thuccabor https://www.facebook.com/maherbensmail/et les Ben Ismael : Un papa, ses deux fils et une terre vallonnée plantée de 5000 pieds d’oliviers sont suffisantes à créer une huile de qualité qui gagne sans cesse des trophées à l’internationale.
Aujourd’hui, la ferme propose une expérience conviviale et pédagogique autour du monde de l’olivier et de l’huile d’olive. Si les visites libres et gratuites ne sont pas proposées quotidiennement, celles-ci sont possibles le weekend et sur rendez vous.
Un parcours pédagogique balisé dans l’oliveraie permet de mieux comprendre les spécificités de la culture de cet arbre séculaire. Maher Ben Ismael, promoteur de la ferme, est intarissable sur le secret, les techniques modernes d’extraction de l’huile, la culture de l’olivier et toutes les contraintes inhérentes à la recherche de l’excellence dans un domaine fortement compétitif.
« Triomphe de Tuccabor », produit de la ferme certifié BIO est présenté comme un pur jus d’olives : “Le fruit est pressé dans un laps de temps qui ne doit pas dépasses les 6 à 8 heures après sa récolte. C’est cela le secret d’une huile exceptionnelle” apprend-ton durant la visite.
La ferme Ben Ismaïl est en train de devenir un pilier de l’oléo tourisme tunisien et de l’agritourisme en Tunisie. Outre les activités à la ferme, la dégustation des produits de terroir et les randonnées, les opérateurs organisent des initiations et des formations dans le cadre d’un “Bar des huiles d’olive du monde”, pour introduire les nocives aux saveurs de l’huile d’olive ou carrément former des dégustateurs.
Pour aller de l’avant, la Ferme de Thuccabor se doit de mettre en avant son offre touristique avec la mise à jour de son site web, ses programmes et ses produits. Pour le moment, ceux-ci restent encore confidentiels et s’adressent à un marché local en forte demande.
Un autre venu est en train de se frayer un chemin avant même son ouverture officielle. Il s’agit du Domaine Elixir.bio, https://www.domaine-elixir.bio une exploitation agricole située à Oudhna, à seulement 30 kilomètres de Tunis. Le domaine s’étend le long d’un vallon de 94 hectares où s’alternent des cultures maraîchères, arboricoles et céréalières. Toutes sont certifiées bio.
Sur le site du domaine on découvre que celui-ci accueille “une grande variété d’animaux sauvages : rapaces, hérissons, tortues, renards, insectes… ainsi que des races domestiques locales : poneys des Mogods, chevaux Barbes, moutons noir de Thibar et d’autres races qui présentent un intérêt nutritionnel, comme les vaches tarentaises, qui fournissent un lait particulièrement riche. Sans omettre les animaux de la basse-cour : pintades et poules qui offrent aux hôtes du domaine leurs œufs bio”.
Des ateliers de salaisons à Ouedhna.
L’offre oléo tourisme tunisien se déploie sous la forme d’une journée entièrement dédiée à l’olive. Celle-ci propose la découverte du domaine, un petit déjeuner et déjeuner, une randonnée et la cueillette des olives. Le plus orignal du programme est par contre les ateliers de salaisons et d’extraction d’huile d’olive. Un programme à découvrir autant qu’une ferme à découvrir.
Le plus important pour cette ferme est que son offre est individuelle et s’effectue sur réservation par tel ou mail. Une initiative à encourager car jusque là les produits de découverte autour de l’huile d’olive s’effectuaient essentiellement en groupe et étaient difficilement accessibles pour manque d’offres, de visibilité,…