A Sned, dans le gouvernerat de Gafsa, les pistaches nouvelles et fraîches sont arrivées!
Biologiques, petites et goûteuses, les pistaches sont cultivées essentiellement dans l’ensemble de la région du Guettar dont elles sont même le symbole.
Dans la fameuse montagne du Sned, le pistachier est roi. Il vient consolider la production fruitière de la région qui s’étend sur 106 377 ha d’arbres fruitiers dont des oliviers, des amandiers et des figuiers. Ici, une dense activité agricole est en train de renaître. Elle s’articule notamment autour de l’agriculture biologique qui se développe grâce notamment au dynamisme de l’Association des Jeunes Agriculteurs de Sned
Si la région est connue pour être essentiellement minière, elle est aussi rurale et enregistre une activité agricole dense et difficile en raison notamment des conditions climatiques difficiles.
La pistache est un fruit sec produit par un arbuste; le pistachier vrai et c’est l’un des plus anciens arbres à noix. Dans les anciens temps, elle était était utilisée comme colorant et comme médicament contre la rage de dents ou encore les inflammations du foie. Riche en nutriments, le fruit contient plus de 30 vitamines, minéraux, etc.
En savoir plus:
Pour commander vos pistaches, contactez Zied Sendi, un jeune agriculteur de la région, membre de plusieurs associations culturelles et agricoles de la région.
Prix du kg: 20DT:
Tel: (+216) 25120412
Profil FB: https://www.facebook.com/zied.sendi?hc_ref=NEWSFEED