A & S, CILLIUM ou ABADA sont trois jeunes marques d’huile d’olive produite en Tunisie. Si elles ont quelques points communs, elles racontent surtout une nouvelle histoire sur cette filière d’aujourd’hui et de l’avenir. Trois marques, trois jeunes femmes frêles et déterminées. Toutes sont dotées d’ autant de passion que de modestie possible. Elles s’appellent Abir, Zeyneb ou encore Afef. Venues du monde du design ou du marketing, elles approchent la filière de l’huile d’olive tunisienne par le prisme de leurs formations et quelques fois par nécessité ou envie de convertir et conserver l’héritage familiale. 1001Tunisie les a rencontrés. Petit tour des nouvelles marques d’huile d’olive et de jeunes productrices d’avenir. Par Amel DJAIT
A & S ou l’huile d’olive tunisienne de deux sœurs à Mateur
A & S est née lorsque deux sœurs, A & S décident d’unir leur histoire familiale à leur passion de l’huile d’olive. Représentant la 5ème génération d’agriculteurs, Afef et Sélima ont rejoint la ferme familiale après un passage par le marketing et le tourisme pour Afef et le droit pour Sélima.
Jeune femme au sourire large et généreux, Afef Ben HAMOUDA a une idée certaine de l’excellence qu’elle vise pour son produit :
« Nous commençons à peine à produire notre huile d’olive et sommes au début de cette aventure fabuleuse. L’huile d’olive n’est pas un métier anodin, c’est vraiment un métier aussi prenant qu’exigeant. Prendre ce pari, alors que la famille est connue pour les grandes cultures nous paraissait nécessaire autant que naturel. Les terres familiales sont notre ADN, notre culture. «
L’oliveraie dont provient exclusivement l’huile d’olive A & S est conduite selon les principes de l’agriculture de conservation. Aujourd’hui la toute jeune huile retient l’attention. Délicate, produite dans le nord de la Tunisie, ses arômes dévoilés grâce à une extraction à froid, mêlent fleurs sauvages, herbes aromatiques et fruits rouges. Fortement conseillé en desserts ou en salade, elle présente un joli “packaging” et un touchant “storytelling”.
Cillium, l’huile d’olive de Kasserine
Abir Rabhi est désigner et pensait que mettre une belle étiquette sur une jolie bouteille pouvait suffire à se frayer un chemin parmi les étals d’huile d’olive de Tunisie ou du monde. Or et à peine la jeune femme plonge t-elle dans cet univers, qu’elle se découvre une passion inouïe transmise par sa famille dans sa tendre enfance quand elle gambadait dans les terres agricoles à Majel Bel Abbes dans le terroir de Kasserine.
L’oliveraie de la région de Kasserine, ville romaine, jadis nommée Cillium et qui donne son nom à la marque d’huile d’olive; http://cillium.net est une vaste oliveraie dont les origines remonte à si loin. Des ruines restantes des pressoirs commerciaux montrent encore combien les romains ont donné de l’importance à l’huile d’olive. Kasserine, cultive surtout la variété CHAMLALI. Présenté comme une huile semi désertique, Cillium est produit dans le cadre de la culture biologique. D’alleurs Majel Bel Abbess est déclarée zone pilote biologique
L ’huile Cillium est une huile d’olive de première pression, naturelle et saine extraite d’olives ramassés à la main et triturés le même jour. Elle est caractérisée par une odeur fruitée, un goût tendre et une légère amertume liée aux antioxydants présents dans l’huile d’olive. Aujourd’hui Abir continue sa recherche et cultive son engagement pour sa marque. Cherchant dans les secrets des savoirs- faire de la région, elle s’intéresse de près à des variétés d’olives typiques au terroir qui restent encore peu connus. Cillium est une huile d’olive de caractère et d’histoire qui fera encore parlé d’elle !
Abada ou quand l’huile d’olive tunisienne vise le cadeau-terroir pour les touristes
L’huile d’olive Abada, produite par Sabra Olive Oil http://www.sabraoliveoil.com a un parcours atypique. Produite à Kairouan, elle a choisi un circuit commercial particulier; celui du cadeau touristique mais pas que ! Vendue dans les bazars et autres boutiques de cadeaux souvenirs pour touristes, son offre s’adresse aux visiteurs de notre pays en recherche de produits de terroir de qualité.
Il faut préciser que l’huile d’olive extra vierge raconte une belle histoire, Celle d’Abada, un maître forgeron de Kairouan animé par la passion et le mystère. L’homme faisait l’objet de respect et de vénération de la part de la population qui lui attribuait des dons et des pouvoirs surnaturels. En 1872, un mausolée a été édifié en son nom et dont la salle principale sera par la suite aménagée en musée exposant des œuvres lui ayant appartenu ou réalisés par lui-même. L’huile d’olive qui porte aujourd’hui le nom d’Abada en hommage à cet artiste d’exception a pensé un circuit commercial distinctifs.
Zeyneb Dridi, Directrice commerciale de la marque produite à Sbika plus précisément explique:
” Notre stratégie est d’orienter notre produit vers les touristes dans les villes et zones touristiques. Abada est aujourd’hui disponible à Djerba, Yesmine Hamammet, Sousse, Monastir dans les “bazars” à touristes. Et ca marche ! La demande était là, il fallait produire un produit élégant, rassurant et s’adresser au circuit de vente adéquat” .