agneau, beauf, osbane, poisson…

Ingrédients :

Ici c’est le couscous de poisson qui est à l’honneur.
1 kilo de poisson (daurade mulet …)
750g de couscous
100g de pois chiches trempés la veille dans l’eau
25g de smen ou beurre
2 décilitres d’huile
50g de raisins secs
un coing
2 cuill. à soupe de concentré de tomates
Poivre, sel et piment rouge en poudre
1/2 cuill. à café de ras hanout

Nettoyer le poisson, le couper en deux s’il est conséquent et l’assaisonner de sel et de poivre. Réserver.
Chauffer l’huile dans le makfoul, ajouter la tomate délayée dans un peu d’eau, les pois chiches, le piment moulu, mélanger et laisser cuire 20 min. Ajouter un litre et demi d’eau et faire bouillir.
Humidifier le couscous et le verser dans le couscoussier. Laisser cuire une demi-heure. Pendant ce temps, laver les raisins et le coing couper ce dernier en quartiers, ôter ses pépins et l’éplucher. Enlever la partie supérieure du couscoussier (keskes) et laisser la marmite sur le feu. Ajouter dans le bouillon les raisins secs, les morceaux de poisson et les quartiers de coing.
Humidifier et aérer le couscous avec le dos d’une cuillère et le remettre sur la marmite pendant 20 min. pour la 2ème cuisson.
Retirer le keskes, le poisson, le coing et les raisins. Verser le couscous dans un grand récipient et l’aérer. Avec une louche prélever à la surface du bouillon la partie grasse qui surnage et délayer dans ce liquide le beurre ou le smen. Arroser le couscous avec ce bouillon, bien mélanger le tout et égaliser juste ce qu’il peut absorber.
Disposer les pois chiche, les raisons secs et le poisson sur le couscous dont la surface a été égalisée.

Recette proposée par Aida Yassine de Yasmine Délices

{mainvote}