Mona Abid est designer et Fondatrice de la marque Le Bazar. Elle vient de lancer un nouveau produit; la version Tunisienne de jeu de mémoire « Racontes-moi la Tunisie… » …أحكيلي أمي فاطمة على تونس”. Un jeu de mémoire éducatif en bois qui reproduit les icônes associées à la Tunisie afin de permettre aux jeunes et aux moins jeunes d’en apprendre davantage sur le patrimoine tunisien.
L’objectif de “Raconte-moi la Tunisie” est on ne peut plus claire: “Accessible à tous, les icônes sont facilement reconnaissables et amènent petits et grands à découvrir des parcelles de notre histoire, des morceaux de notre identité. Il n’y a pas d’âge pour s’amuser et apprendre. Le Livret éducatif qui est inclus vous amènera à la découverte de notre histoire”. Entretien avec Lona ABID pour en savoir plus.
1001Tunisie: Mona Abid, quelle est votre formation? De quel univers venez vous?
Mona ABID : Je suis designer mobilier, diplômée de l’Institut Supérieur des Arts et Métiers Sfax Tunisie. J’ai aussi obtenu un master de recherche de l’Ecole européenne supérieure de l’image à Angoulême en France en Bande Dessinée.
A mon retour en Tunisie, j’ai travaillé en tant que designer dans une entreprise tunisienne de fabrication de cuisine. Au bout d’une année, j’ai décidé de me lancer dans l’entrepreneuriat en créant ma propre marque; Le Bazar.
Aujourd’hui, pour cette entreprise je puise dans le design moderne et ma créativité avec une identité tunisienne marquée.
Comment est venu l’idée du jeu “Racontes-moi la Tunisie… » …أحكيلي أمي فاطمة على تونس”
Ma sœur, résidente au Canada, était toujours en quête de jouets écologiques, culturels et faits en Tunisie pour son fils. C’est donc pour mon neveu que j’ai fait des recherches et j’en ai conclu que non seulement il existe un réel manque de jeux à la fois culturels et écologiques tunisiens. En plus, la plupart des jouets et jeux pour enfants existants sur le marché utilise des matériaux issus de la pétrochimie comme le plastique.
Pourquoi travailler sur la mémoire et pourquoi le jeu? Pourquoi un jeu sur le patrimoine?
En entamant mes recherches pour concevoir le jeu, j’ai dressé la liste de mes besoins. Je voulais un jeu qui est la fois ludique et écologique. D’abord j’ai trouvé que le jeu de mémoire ou jeu des paires est un bon exercice de mémoire pour les enfants à tout âge, en s’amusant même avec leurs parents. cPour compléter la façon ludique d’apprentissage, chaque image d’une paire reproduit une icône associée au patrimoine tunisien, comme le drapeau tunisien ou un mythe comme “Gatous El Mayou” du Kef.
Sous le thème du patrimoine tunisien, les enfants découvriront d’une manière ludique des bribes et des parcelles de notre histoire et des morceaux de notre identité. Pour réaliser tout cela, j’ai puisé mes recherches dans les livres et magazines tunisiens pour enfants, pour rédiger un livret, inclus avec le jeu, qui décrit avec précision et légèreté chaque image du jeu. Les images sont gravées sur du bois de hêtre et le tout dans un pochon en coton. Les illustrations en été réalisées en collaboration avec Atelier Glibett.
En plus de Raconte-moi la Tunisie, Quels sont les autres produits de Le Bazar ?
Les supports PC en bois imprimés d’illustrations Tunisiennes avec coussin, les Notebooks avec couvertures en bois inspirées du patrimoine Tunisien, les marques pages en bois et calligraphie arabe, des règles et des horloges murales en en bois avec des panoramas de la Tunisie, des housses MacBook en “hayek” et imprimées en motif faïence.
La boîte Tunisienne qui regroupe 4 ou 5 produits de créateurs et artisans tunisiens dont “Le Bazar” ainsi qu’une collection dérivée du jeu de mémoire…
Où se trouve le jeu “Raconte-moi la Tunisie” à la vente et à quel prix est-il proposé?
Sur notre page Facebook et sur notre compte Instagram. Nous sommes aussi présents au concept store “Edokken” à La Marsa. Nos produits sont aussi disponibles sur notre site web http://lebazarbymona.com/ à 90,000 DT