Zied Ben Madhi, natif de la région de Zaghouan, a eu l’idée de rénover et d’aménager un moulin traditionnel datant de 1954. En fait, c’est le grand père de Zyed qui a racheté le moulin à l’ancien propriétaire italien et qui y a travaillé jusqu’en 2008. Aujourd’hui, l’ambition du jeune est de réhabiliter la ferme familiale et de valoriser les variétés des céréales autochtone en produisant des spécialités traditionnelles comme le couscous, la soupe d’orge, les “hlalems”,…Interview par Amel DJAIT
1001Tunisie : Racontez nous l’ histoire du moulin
Zyed Ben Madhi : L’installation du moulin date de l’ère coloniale et plus précisément à l’an 1954. c’est mon grand père qui l’a chez acheté l’Italien “Mr Conjito” qui lui a appris les techniques de l’artisan meunier. Mon grand père y travaillé jusqu’en 2008. A son, décès, l’activité s’est arrêtée. Ceci dit, durant la période 2008-2018, j’ai travaillé avec persévérance pour restaurer la machine. Je m’inscrivais déjà dans une logique d’extension de l’activité minotière de la famille.
Pourquoi avoir voulu le restaurer? Quelle est la vision derrière cette démarche?
Notre moulin est une locomotive pour l’extension et la diversification des activités de et à la ferme. Le projet est bien plus complet. Il se compose d’une ferme modèle et d’une structure d’hébergement et de restauration. La maison d’hôtes va aider à valoriser le terroir et ses produits. Nous allons créer une plate-forme d’échanges et d’apprentissage pour des personnes engagés à la cause durable, environnementale, culturelle…
Quels sont vos produits ? Que proposez vous?
Actuellement, mes produits prêts à la commercialisation sont essentiellement dérivés des céréales et de l’olivier. Je vise la remise en place d’une petite unité de production de produits biologiques pour restituer le patrimoine culinaire et gastronomique tunisien. Un patrimoine qu tient sa richesse d’une histoire millénaire; berbères, romaine, méditerranéenne, arabe, française, italienne…
Contact
Tel : ( +216) 28 306 205
L’article résume beaucoup de choses et il est presque complet.. Bravo 👌👌
Mais je vois deux de mes photos sans aucune mention des copyright et ça reflète un manque de professionnalisme !!
Bonjour,
Je vous sollicite de respecter les droits d’auteur car vous partagez les photos sans avoir permission ni me mentionner !! C’est pas professionnel ni légal ça !!
Nous sommes désolés ! Photos dé-publiées.
Avec nos excuses
Effectivement nous ne le sommes absolument pas du tout !
Faisant suite à l’interaction via votre page Facebook, je vois que l’erreur vient par bonne foi 🙂
Merci. En effet.