Festival des poupées de sucre de Nabeul

Nabeul essaie de fêter  le nouvel an de l’hégire  dans la joie et la liesse avec toujours cette tradition millénaire les poupées de sucre.

Un rite propre à Nabeul où le délicieux couscous sera servi durant cette fête annuel selon la coutume nabeulienne immuable dans des “methred” .Des plats à pied,évasés et colorés et sur lesquels trôneront les fameuses et non moins mystérieuses poupées de sucre.

C’est sur ce monologue que démarre ce festival annuel sur cette belle tradition notamment sur l’origine de ces poupées de sucre, sur les procédures de leur fabrication et commercialisation ainsi que sur l’usage qui en est fait au sein des familles nabeuliennes.

« Ces festivités célébrant le nouvel an du calendrier hégérien  se caractérisent à Nabeul par des spécificités différentes des pratiques connues dans les autres régions du pays. M Mhamed Sokkah membre à l’ASVN chargé de la communication nous explique que les nabeuliens célèbrent le  jour de l’an avec du couscous à la viande séchée du mouton (kadid) et au “osben séché”,des pois chiches, des sucreries, des bonbons, des dattes, des fruits secs et des œufs durs.

« A l’occasion nous dit –il les artisans fabriquent des figurines en sucre décorées aux colorants alimentaires qui sont vendues durant une semaine à l’avenue Farhat Hached plus connue sous le nom place du souk dans des stands riches en couleurs pour la grande joie des enfants.

A cette occasion,  les parents offrent aux enfants un plat sur pied rempli de fruits secs et de bonbons au-dessus duquel trône une statuette de sucre moule. L’origine de ce rituel a les origines dans une pratique païenne bien avant l’époque carthaginoise. La même tradition existe aussi chez les siciliens qui fabriquent ce genre de poupées, le 1er  novembre, pour la célébration de la fête des morts.

»En vue de perpétuer ces coutumes et réanimer la ville, l’Association de la sauvegarde de Nabeul a, dans le cadre de ce 6ème festival, élaboré un programme riche et varié alliant l’animation, la fête, les débats et les ateliers vivants.Un mot d’ordre cette année: La fête pour davantage de rayonnement.
TB

Programme

-L’ouverture : vendredi 3 décembre à 15h00 : animation de rue

-Expositions de poupées de sucre et de documents retraçant la mémoire du  festival à l’espace Sidi Azouz

-Trois ateliers :
* Coulage du sucre dans les moules avec la participation de Mme Mercedes Auteri
* Décoration des poupées (jardins d’enfants et étudiants en chimie)
* Atelier de peinture pour les étudiants des beaux arts à 15h00

-Projection de films documentaires : Nabeul et ses traditions

-Colloque scientifique à l’espace Sidi Azouz :
* Table ronde « Mémoire de Nabeul : traditions et coutumes typiques » le vendredi à
18h00
*Les aliments et l’obésité : les vérités physiologiques et remèdes » par le Dr Jabeur
Denguir le samedi 4 décembre à 18h00
*Etude comparative entre les poupées de sucre de Nabeul et de Palerme, Prof Giacomina Graozzo suivie d’un documentaire sur la confection des poupées de sucre à Palerme

– Clôture : distribution des prix des concours et une dégustation du couscous traditionnel, préparé à la manière nabeulienne

{mainvote}