Le Movenpick Gammarth organise en partenariat avec l’Ambassade de Grèce en Tunisie , la semaine gastronomique Grecque au restaurant “The Breeze”, du 26 au 29 Septembre 2017 tous les soirs de 19hà 23h. Une occasion pour découvrir une cuisine méditerranéenne, raffinée et fortement réputée qui dépasse le cliché, réducteur, de la Moussaka que l’on connait presque tous. Amel DJAIT
La cuisine grecque présente des caractéristiques communes aux cuisines italiennes, turques, chypriote….La diète méditerranéenne, dont elle fait partie, est reconnue par l’UNESCO comme patrimoine Culturel immatériel de l’humanité. Ceci dit, en plus de l’huile d’olive qui relie quasiment tous les pays de la mer méditerrané, les grecques comme les tunisiens, sont des mangeurs de pains.
Dans la cuisine grecque, on utilise beaucoup l’huile d’olive, les olives, l’agneau, les fromages comme la feta…Les mezza ( variété de petits plats, typiques) sont aussi très courants. Ils sont un cérémonial à eux seuls ! La boisson nationale grecque est l’ouzou, un alcool anisé bien qu’un vin blanc, le restina, soit assez connu.
En Grèce, la cuisine est une fête. Comme en Tunisie, certains plats sont particuliers à certaines fêtes et/ ou périodes de l’année (fêtes religieuses). Le premier jour de l’an, la coutume est de partager une tourte dans laquelle on a caché une pièce de monnaie. Au convive qui tombe sur la pièce, la chance et la fortune souriront.
Comme toutes les cuisines du monde, les dernières années, une nouvelle génération de cuisiniers mettent en avant la cuisine grecque traditionnelle et la retravaillent. Ils partent souvent de souvenirs personnels et utilisent des techniques nouvelles, des goûts et des saveurs venus des 4 coins du monde. A leur manière, ils modifient des recettes traditionnelles et les proposent autrement, au gout du jour…