Mercredi matin, les coureurs de la 3e Spéciale du Rallye de Tunisie a quitté son bivouac au cœur de la palmeraie de Ksar Gherlane pour se lancer sur les pistes caillouteuses du Dahar. Une étape roulante très technique sur sa fin, entre virages et falaises. A six kilomètres de l’arrivée, le Chilien Chaleco Lopez, alors qu’il menait la course, a raté un virage en S et a chuté d’une falaise de quatre mètres avant de faire des tonneaux. Le Polonais Jakub Przygonski qui le suivait a donné l’alarme, pendant que le motard suivant, le Portugais Francesco Rodriguez, restait aux côtés du blessé. L’armée est arrivée extrêmement rapidement en hélicoptère avec les médecins du rallye.
Les premiers soins effectués, Chaleco Lopez a été transporté par l’hélicoptère du rallye à l’hôpital de Djerba. Il souffrirait de multiples fractures, mais sa vie ne serait pas en danger.
Offrir sa connaissance du terrain
Depuis la naissance du rallye il y a trente ans aujourd’hui, l’armée tunisienne participe en menant deux actions essentielles: la reconnaissance du parcours et la sécurité des participants. Du 25 février au 10 mars 2011, NPO, dont Philippe Clair, Chadly Zouiten, Coordinateur général désigné par le ministre des Sports tunisien, l’armée de Terre et l’armée de l’Air sont partis sur le terrain reconnaître les futures Spéciales, qui se situent en grande partie sur des zones militaires. La connaissance parfaite du territoire saharien de la part de l’armée a permis encore cette année de découvrir de nouveaux itinéraires dans les meilleures conditions de sécurité pour les coureurs.
Une présence rassurante
Cette année, l’armée s’est tout particulièrement mobilisée pour que cette 30e édition se passe bien. La crise économique mondiale avait déjà laissé ses marques, et les inscriptions avaient notablement baissé depuis 2008. Le nombre d’inscriptions a encore diminué cette année, de nombreux coureurs ne se sentant pas assez confiants quant à la sécurité dans le pays. Il est donc d’autant plus important de démontrer par la preuve que la Tunisie est calme, même si près de la frontière libyenne. Les militaires tunisiens présents sur les bivouacs et patrouillant le long des parcours de course sont évidemment là pour éviter toute mauvaise rencontre, mais surtout pour rassurer les compétiteurs et les journalistes étrangers. Cette surveillance n’est pas un fait nouveau, la seule nouveauté est qu’auparavant ils se faisaient invisibles. Cette année, bien au contraire, ils s’affichent pour que chacun se sente en sécurité et pour montrer à l’extérieur un pays structuré. L’enjeu est de taille: via cet événement sportif, des images de Tunisie sont envoyées dans le monde entier. Leur équivalent en budget de communication s’élèverait à environ 3 millions de dinars.
Mireille Pena
Résultats 3e Spéciale : Ksar Ghilane-Ras el Oued
Moto
1er : le Polonais Jakub Przygonski
2e : le Polonais Jacek Czachor
3e : le Polonais Marek Dabrowski
Autos
1er : le Russe Leonid Novitskiy
2e : le Français Jean-Louis Schlesser
3e : l’Espagnol Nani Roma
{mainvote}