Il découvre ainsi de nombreux pays, s’initie à l’hôtellerie de luxe comme aux clubs vacances ou l’hébergement alternatif. Et c’est riche de cette expérience, de ce qu’il a pu vivre et apprécier en tant que client-touriste qu’il décide de lancer le projet de Menzel Amphora à Midoun. C’est presque par hasard qu’il découvre ce menzel contemporain, bâti à la fin des années 1990 par un djerbien dans l’espoir un jour d’y vivre entouré de ses enfants et de leurs familles, selon l’usage traditionnel. Cependant, la réalité de la vie moderne et l’éloignement de ses enfants n’ont pas permis à son rêve de se réaliser et Tarek tombé sous le charme du lieu achète le menzel.
Après de nombreux travaux d’aménagement et d’amélioration, les premiers clients de Menzel Amphora sont accueillis au cours de l’été 2001. Les maisons d’hôtes et autre hébergement alternatif ne sont pas pléthore alors en Tunisie et Tarek s’inscrit comme un précurseur sur l’île de Djerba. Le site internet de Menzel Amphora , le bouche à oreille et quelques annonces dans La Presse feront le restent pour ramener une clientèle essentiellement étrangère…
Amphora Menzel reçoit chaque année, essentiellement l’été mais aussi au cours des vacances de printemps et de la Toussaint, une clientèle fidèle essentiellement francophone. D’une capacité de maximum 50 personnes, Menzel Amphora s’articule autour de 3 produits : 6 villas duplex toute équipées, 5 chambres d’hôtes, 1 suite nuptiale et 3 nouvelles villas Grands Standing. Hors-saison, c’est un lieu idéal et doté d’une solide expérience ainsi que de partenaires de confiance pour organiser des séjours événementiels haut de gamme (anniversaires, séminaires, voyages de comité d’entreprise, retrouvailles d’amis…). C’est ce à quoi Tarek est d’ailleurs en train de travailler ainsi qu’à des séjours à thèmes basés sur le bien-être (yoga, feng shui, équilibrage nutritionnel) ou encore la gastronomie (cuisine tunisienne maison).
Tarek est l’âme du lieu et tout son travail est axé sur la qualité de la prestation proposée, la disponibilité et les attentions du personnel afin que le client se sente immédiatement en vacances. Un accueil à la fois chaleureux et discret, sur demande, une fine cuisine tunisienne dont l’objectif est de faire voyager le client à travers toute la palette de saveurs du pays, des attentions multiples (serviette de piscine, de plage, corbeille de fruits et thé à l’arrivée, doggy bag, massage à la demande…) dans une ambiance de quiétude et de convivialité. Tout est également mis en œuvre pour faciliter le séjour du client (location de voiture sur place, commande et livraison de courses avant l’arrivée au Menzel, bonnes et authentiques adresses de l’île, etc.).
Un des points fort du menzel est indéniablement sa gastronomie. Tous les produits (couscous, mloukhia, mhamms, herbes aromatiques…) sont faits à la maison par une famille de Jendouba, une région proche de celle de Dougga-Teboursouk dont est originaire Tarek, avec laquelle ce dernier travaille régulièrement depuis des années. Ce principe traditionnel de la préparation de la oula (confection annuelle et domestique des denrées alimentaires de base comme le couscous…) permet à Tarek d’assurer la grande qualité de ses produits afin de servir une cuisine tunisienne savoureuse faite de produits du terroir à sa clientèle. Mais c’est aussi l’occasion d’impliquer et de procurer des revenus réguliers à une famille issue d’une région de l’intérieur du pays (éloignée du tourisme côtier). Cette démarche éthique est un échange gagnant-gagnant qui crée une vraie richesse localement!
Les nombreux commentaires des clients de Menzel Amphora sur les sites spécialisés comme Tripadvisor ou Holiday Check ne trompent pas : « Loin du tourisme de masse, un lieu reposant et beau d’où se dégage sérénité et calme. Tarek et son équipe sont vraiment aux petits soins en restant très discrets. Pour nous, ce fut aussi un grand +++ gastronomique ». Menzel Amphora se positionne donc comme un lieu incontournable de l’île pour découvrir celle-ci autrement mais aussi pour connaître une Tunisie intime, plus proche de ceux qui la vivent chaque jour.
Pour en savoir plus sur Menzel Amphora www.amphoramenzel.com
AM
{mainvote}