Après le succès retentissant des soirées du mardi au Rooftop de l’hôtel Dar El Jeld & Spa, https://www.facebook.com/DareljeldTunis voici que la dynamique équipe portée par Lotfi Hamadi propose un nouveau de concept. Audacieux et assez insolite, celui est baptisé Rooftop Opera. Au programme, un concert composé des plus beaux airs d’opéra de Verdi, Puccini, Rossini et Bellini attend une clientèle triée sur le volet. Par Amel DJAIT
Le programme gustatif de la soirée commence par un apéritif mettant en valeur les vins et fromages tunisiens. Durant le concert, différents mets tunisiens, espagnols, italiens, japonais et français seront proposés selon l’air/ partition du moment afin de faire le lien entre le voyage musical et celui des papilles.
Durant le concert un cocktail dînatoire, composé par le Chef Walid Ghariani, sera proposé aussi selon l’air de l’opéra de l’instant. La promesse annoncée est : “Le temps d’un soir, voyageons à travers les villes mythiques et magiques en écoutant les personnages des plus célèbres airs d’opéra chanter l’amour et la vie des toits de la médina. Le tout accompagné de champagne français, vin blanc italien, rosé tunisien.”
Un voyage musical et gustatif
Côté interprétation, c’est Haythem Hadhiri, baryton, Amina Baklouti et Nesrine Mahbouli, Soprano, et Youssef ben Abderrazak, tenor, qui assureront les voix. Ils seront accompagnés par Todor Petrov au piano. L’invitée de la soirée est Elizabeth Vidal, soprano, est une des meilleures spécialistes des rôles de soprano colorature qui a connu les plus belles scènes de Londres, de New-York et de Vérone. Elle reprendra les grands thèmes classiques et lyriques de l’opéra.
Au delà de la soirée, prévue pour lundi 14 septembre 2020, qui sera sans doute un événement de qualité, cet événement et ceux qui le suivront gagneraient à s’inscrire dans un calendrier international d’animation de la médina de Tunis.
Tunis Médina Opéra, l’événement signature
L’été 2020 a d’ailleurs incontestablement fait bouger les habitudes des clients de la médina de Tunis et du Dar El Jeld. Celui-ci a sans doute apporté un segment nouveau de clientèle qui se contentait de la banlieue et de ses nombreux restaurants et bars branchés en bord de mer. Désormais, la médina de Tunis est à la mode, “in”, branchée,…
La clientèle se bouscule, fait des pieds et des mains pour avoir une table et réserve des semaines à l’avance les soirées devenues fameuses; Sunset Tunis. Le succès réside dans le fait d’avoir réussi à faire vivre aux clients des expériences originales, de niveau et d’inspirations internationales au cœur même de la médina.
Parfait écrin, le lieu, un des cœurs de l’authenticité tunisienne, joue un rôle principal dans une mise en scène élégante et originale qui séduit. Porté par le savoir -faire d’une maison qui fait ses preuves depuis plus de 30 ans, les établissements, restaurant Dar El Jeld et Fondolk El Attarine et désormais le Palace Dar El jeld & Spa, sont une référence dans l’univers du savoir vivre et recevoir du pays.
Repenser la médina de Tunis ou le tourisme de la Tunisie?
La question qui s’impose à partir de cette “sucess story” est alors : Qu’attend t-on pour faire de la médina de Tunis le cœur palpitant de la capitale? Dans la plupart des destinations touristiques du monde les centres historiques sont remis à neuf et valorisés, réhabilités et exploités pour créer une véritable dynamique économique.
Espérer un jour voir toutes les administrations qui pilulent côté bab bnet ( ministères, palais de justice, ,….) être remplacés par des établissements à vocation culturelle et touristique pour asseoir une destination à part entière serait-il permis? N’est -il pas temps de réfléchir à une politique d’intégration globale du tourisme dans la ville historique? N’est -il pas temps de poser la question de la réhabilitation et de la sauvegarde du patrimoine de la ville et de penser son avenir?
Les questions fusent dans tous les sens à un moment où une réflexion profonde est plus que jamais à poser sur le tourisme de demain.