La première édition de l’événement artistique MATZA KERKENNAH vient de débuter. Il se tiendra jusqu’au 9 avril 2017.
L’événement réunit une dizaine d’artistes de Tunisie, de Suisse, de France et de Belgique à Kerkennah dans le village de Chergui pour travailler sur les enjeux de la mer méditerranée. En lien étroit avec les habitants de l’île, cette initiative part de l’art et de ses pratiques contemporaines pour s’intéresser à la pêche comme moyen de subsistance et à la mer comme véritable espace commun et lieu de partage.
MATZA est une initiative internationale fondée par l’artiste suisse Séverin Guelpa (https://guelpa.ch/) qui repose sur une approche pluridisciplinaire et la construction de processus collectifs. Il s’agit d’un laboratoire d’idées et de projets à ciel ouvert.
Sur le site du chef de projet et artiste on lit: “Le travail de Séverin Guelpa s’ancre dans une observation des processus de transformation du territoire, des mouvements du tissu social et des conflits à l’oeuvre, lisibles dans la matière même du paysage. Ses œuvres, souvent de caractère minimal, associent matériaux bruts, techniques de construction ou encore procédés artisanaux en mêlant aux signes des clivages sociaux ceux des rapports de force quotidiens” . Il y’a fort à parier qu’entourés de talentueux artistes aux sensibilités différentes, Severin Guelpa saura faire parler au mieux Kerkenah surtout en cette periode de grandes perturbations sociales, économiques,…
Le fruit de ce travail sera ensuite présenté à Tunis lors d’une exposition au Musée national du Bardo à partir du 15 avril 2017 (vernissage le 14 avril à 18h00).
Crédit photos: Pierre Gassin/ Palais de la photographie