Il viendra enrichir et apporter de la diversification à une offre monoproduit et principalement balnéaire. Après Dar Bibine à Djerba, Dar Sabri à Nabeul, voilà que Dar Khadija à Hergla obtient son autorisation d’exploitation. Les gites ruraux ne semblent pas en reste. Le Ministre du Tourisme, Slim Tlatli vient de rendre visite au Jardin des Agaves.
Amplement restée à la traîne, la Tunisie semble bien partie pour rattraper le retard accumulé par rapport à cette offre d’hébergement alternative. Une dynamique est bel et bien en marche. Les concepts de maisons d’hôtes et de gites se multiplient. De très nombreux projets sont en cours.Ils déverssent dans la grande famille de l’autre tourisme. Celui qui donne une image à la Tunisie Autrement.
Chambres d’hôtes, maisons avec piscines, palais du 17ème, fermes agricoles, riadhs dans palmeraie, tables d’hôtes, tentes écologiques… On les trouve dans les chefs-lieux du tourisme tunisien comme Tozeur ou Djerba. On découvre aussi des propositions dans des lieux moins connus où précisément l’offre d’hébergement était fortement limitée comme à Gabès, Chatt Memi, Sounine, la Médina de Tunis, Béja, El Kef, Matmata …
A lieu original, démarche insolite. Chacun y va du sien: ballade en calèche maltaise, atelier-cuisine, cours de danse, de poterie ou de tissage, soirée astronomie, classe environnementale, massage, trek, …
La course aux idées innovantes est ouverte. Quelques fois, les programmes surpassent l’attente des clients surpris et rapidement séduits. Dans certains endroits, les promoteurs se voient obligés de penser à tout : tables d’hôtes, excursions, activités, …Ils finissent par imposer un tourisme de proximité convivial et intelligent.
{mainvote}
{jcomments on}