La cuisine fait partie de la culture d’un pays. Celle-ci symbolise non seulement son image à l’étranger mais devient, aux vus de certains impératifs économiques, l’une des raisons majeures du développement du tourisme et de son accessibilité à exporter ses produits agroalimentaires dans le monde. C’est dans ce cadre là que l’Institut Maghrébin de Management et de Tourisme a lancé le premier culinaire national en Tunisie sous le nom de « La Fourchette d’Or », le concours est instauré depuis 2015 et est à sa troisième édition.
Les deux premières édifions ont connu un très grand succès à l’échelle nationale et internationale, ce qui a permit à l’IMM d’accueillir sous son toi les sélections nord africaines de la coupe du monde du chocolat « WORLD CHOCOLATE MASTERS 2018 » organisé par la marque de chocolat « CACAO BARRY »
L’organisation du concours s’inscrit dans un projet pédagogique et permet de développer des compétences clés pour des futurs restaurateurs. C’est aussi un moment de rencontre entre les stagiaires qui sont invités à montrer leurs savoir-faire en gastronomie et à vivre des instants de plaisir en partageant leurs passion commune et de promouvoir la Tunisie en tant que destination pour le tourisme culinaire.
Les objectifs de ce Concours sont le développement et la valorisation des compétences clés pour les futurs chefs maghrébins et la valorisation de l’excellence des savoir-faire des nouveaux diplômés. L’événement est organisé avec les écoles du secteur privé homologuées par le MFPE. (Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi), les écoles de l’ATFP (Agence Tunisienne de la formation professionnelle) et les écoles de l’ONTT (Office nationale du tourisme Tunisien).