Du 14 au 16 mai 2017, les entreprises tunisiennes d’huile de pépins de figue de barbarie certifiée biologique ont participé pour la première fois au salon Beauty world Dubai sur un stand groupé sous le logo «Organic Cactus Seed Oil – OriginTunisia». La  Direction Générale de l’Agriculture Biologique au  Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche a lancé au début de l’année 2017 le programme de promotion «Organic Cactus Seed Oil – Origin Tunisia » qui vise à faire connaître l’huile biologique de pépins de figue de barbarie aussi bien sur le marché national que sur les marchés internationaux. 11 entreprises cosmétiques participent à cette initiative nationale, qui est appuyée par le «Projet d’Accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir » (PAMPAT). Le PAMPAT est mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) avec un financement du Secrétariat d’Etat à l’Economie Suisse (SECO).

Après une participation remarquée au salon des produits cosmétiques biologiques Vivaness à Nuremberg (Allemagne) en février dernier et au salon Tunisia Spa à Tunis en avril, le programme «Organic Cactus Seed Oil – Origin Tunisia » se poursuit et fait escale au salon Beauty world Dubai. Quatre entreprises et une start-up créée par une jeune diplômée ont présenté sur un stand commun cette huile précieuse qui est obtenue à partir des pépins de figue de barbarie par pression à froid. Pendant les trois jours du salon, un grand nombre d’acheteurs professionnels se sont intéressés à cette huile qui est surtout connue comme un produit miracle anti-rides. Selon la chercheuse Nabiha Bouzouita de l’Ecole Supérieure des Industries Alimentaires de Tunis, la composition de l’huile de pépins de figue de barbarie explique son efficacité extraordinaire. En comparaison avec l’huile d’argan, l’huile de pépins de figue de barbarie contient presque le double d’acide linoléique et 70% plus de vitamine E.

Afin d’optimiser la visibilité de cette participation tunisienne plusieurs actions promotionnelles ont été mises en œuvre avant et pendant le salon, notamment la diffusion d’une newsletter électronique à tous les exposants et visiteurs inscrits sur le site du salon pour leur présenter le produit ainsi que les entreprises tunisiennes. Des panneaux promotionnels ont été disposés à l’entrée du hall d’exposition. Une vidéo présentant les entreprises tunisiennes a également été diffusée sur les différents réseaux sociaux du salon.Sur le stand «Organic Cactus Seed Oil – Origin Tunisia» à Dubai une esthéticienne professionnelle a invité les visiteurs à tester en direct les bienfaits des produits tunisiens innovants à base d’huile de figue de barbarie bio.

La participation des entreprises cosmétiques au BeautyworldDubaisur un pavillon national tunisien est une première. Le programme national «Organic Cactus SeedOil – OriginTunisia» constitue d’ailleurs la première initiative institutionnelle groupée pour le secteur cosmétique tunisien. La délégation tunisienne a été honorée par la visite de Monsieur le Consul de la Tunisie aux Emirats Arabes Unis, qui a mis l’accent d’une part sur l’importance de la participation des entreprises tunisiennes à ce salon qui représente une véritable plateforme professionnelle pour l’accès aux marchés internationaux et sur la valeur ajoutée de  la certification biologique  qui constitue aujourd’hui  un atout considérable pour l’accès aux marchés des produits cosmétiques d’autre part .

En Tunisie, l’huile de figue de barbarie biologique représente une opportunité pour le développement rural. En effet, la majorité des champs de figues de barbarie se trouvent dans les régions de l’intérieur de la Tunisie où les terres sableuses et le climat aride ne permettent pas la production agricole intensive d’autres produits. Le gouvernorat de Kasserine avec ses 25 000 hectares est la région de la Tunisie qui présente les plus grandes superficies plantées de figues de barbarie.

Ainsi, une réelle prise de conscience est en train de s’opérer sur le  potentiel  de développement du marché de  l’ «Organic Cactus Seed Oil – Origin Tunisia » où un nombre croissant d’entreprises s’engage dans la production de ce produit miracle certifié biologique qui d’après les experts fera certainement parler de lui au cours des cinq prochaines années.

Pour plus d’information : pampattunis@unido.org

Source:CP