Concernant les terrains bâtis de ”la résidence de Carthage” qui ont fait polémique depuis la Révolution car construits sur un important terrain archéologique, le ministre a fait savoir que l’Etat n’a pas pu l’acquérir eu égard à son prix exorbitant dépassant 100 millions de dinars.

Le ministère a donc décidé de permettre aux propriétaires d’exploiter les appartements y afférents, au nombre de 84, tout en récupérant les terrains vagues pour y engager des fouilles sur le compte des propriétaires. “Au cas où ces fouilles débouchent sur la découverte de pièces archéologiques ne pouvant être déterrées ou déplacées, les parcelles concernées seront clôturées et déclarées biens publics” a prévenu le ministre.

Mais la surprise de cette rencontre a été l’annonce du ministre concernant la villa de Sakher Materi à Sidi Bou Said qui sera transformée en un grand complexe culturel. Quant à la villa de Belhassen Trabelsi bâtie sur un terrain appartenant au palais Ennejma Ezzahra et un autre faisant partie de la villa de Cheikh Kabadou adjacente à ce palais, elle sera convertie en un complexe scientifique, culturel et artistique.

Rappelons que la révolution du 14 janvier a permis au ministère de la Culture de ”découvrir l’ampleur des malversations commises par les symboles de l’ancien régime et leur mépris du patrimoine national avec toutes ses composantes, au point d’autoriser leurs proches de construire des palais sur des terrains archéologiques classés”.

{mainvote}