Suite au grand succès de la 1ere édition du Concours Tunisien des Produits de Terroir en décembre 2017, l’APIA a essayé de développer de façon participative un plan de promotion national pour les 76 produits médaillés. Au cours des dernières semaines, une centaine de représentants du secteur public et privé ont planifié ensemble les actions à mener pour promouvoir les meilleurs produits de terroir de la Tunisie. Les résultats seront présentés à l’occasion d’un séminaire national le 11 avril 2018 à la Cité des Sciences.
La Tunisie a organisé en décembre 2017 la première édition du Concours National des produits de terroir. 236 produits provenant de toutes les régions de la Tunisie étaient en lice: la harissa, l’huile d’olive, le sirop des fruits, les eaux florales, les miels, les sardines à l’huile d’olive et bien d’autres produits. Au total, 76 médailles et 4 prix d’excellence ont été décernés. Le concours a été réalisé par l’Agence de Promotion des Investissements Agricoles (APIA) sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche et en collaboration avec le Ministère de l’Industrie et des PME, du Ministère du Tourisme et de l’Artisanat et de la Cité des Sciences de Tunis.
Suite à une première enquête réalisée auprès d’un échantillon des producteurs gagnants en mars 2018, les produits médaillés ont pu enregistrer une augmentation des ventes d’entre 30% et 50% grâce au grand intérêt que suscitent les produits du terroir auprès des consommateurs tunisiens. Le grand potentiel de commercialisation des meilleurs produits de la Tunisie semble loin d’être exploitée.
Pour appuyer davantage cette dynamique prometteuse, les organisateurs du concours tunisien des produits du terroir sous le leadership de l’APIA ont donc voulu mettre en place un plan de promotion national des produits médaillés tout en prenant en considération que les produits de terroir sont le patrimoine de la Tunisie et méritent l’engagement et l’appropriation de tous.
« La réussite de l’approche de valorisation des produits typiquement tunisiens passe par la collaboration transversale entre tous les partenaires du secteur public, privé et de la société civile impliqués dans la production, la promotion et la commercialisation de chaque “terroir”. Une approche participative a été suivie pour préparer un plan de promotion national pour les 76 produits médaillés au Concours. » explique le commissaire du concours tunisien des produits du terroir (APIA).
Au cours des dernières semaines une centaine des cadres du secteur public et privé ont identifié ensemble les axes de travail pour valoriser le 76 produits gagnants. Le plan de promotion national des produits médailles prévoit des actions d’appui dans les domaines suivantes: 1) commercialisation; 2) agrotourisme et gastronomie 3) promotion et communication 4) amélioration de l’offre. Les profils des représentants qui se sont engagés au cours des longues matinées de discussions pour assurer la réussite des produits médaillés étaient très variés : syndicats d’agriculteurs, groupements interprofessionnels du secteur agroalimentaire et touristique, associations culturelles et de protection du patrimoine tunisien, écoles de formation supérieurs, fédérations de chefs cuisiniers et restaurateurs, grandes surfaces, vente en ligne, épiceries fines, journalistes et professionnels de la communication, agences de voyages ainsi que des structures relevant du Ministère de l’industrie, du Ministère de l’Agriculture, du Ministère du Tourisme, du Ministère du Commerce, du Ministère des Affaires Culturelles, du Ministère de l’Enseignement Supérieur etc.
Le séminaire de “Présentation du plan promotionnel des produits médaillés” qui se tiendra le mercredi 11 avril 2018 à 9 heures à la Cité des Sciences de Tunis sera l’occasion de présenter au grand public les différentes actions programmées et portées par les multiples partenaires ainsi que d’encourager d’autres acteurs intéressés à contribuer à la valorisation des produits médaillés. Des interventions sur des expériences internationales de promotion des produits phare et médaillés dans d’autres pays sont également prévues.
Le séminaire ainsi que le Concours Tunisien des Produits du Terroir s’inscrivent dans le cadre des activités d’appui du «Projet d’accès aux marchés de produits agroalimentaires et de terroir» (PAMPAT) mis en œuvre par l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) et cofinancé par le Secrétariat d’État Suisse à l’Economie (SECO), l’APIA, l’INNORPI et le GICA. Le déroulement du concours et sa méthodologie tire son inspiration de l’expérience suisse, où la Fondation Rurale Interjurasienne organise depuis 14 ans le concours suisse des produits du terroir.
Les objectifs du concours fixés par les institutions tunisiennes sont la promotion de l’image de marque des produits du terroir auprès des consommateurs tunisiens et étrangers, l’encouragement de l’amélioration continue de la qualité et la valorisation du savoir-faire traditionnel des différentes régions tunisiennes. En plus, les organisateurs du concours visent à promouvoir le développement de l’agritourisme autour des produits de terroir phare de chaque région. Le Concours est considéré par les institutions comme un point de départ pour donner un nouvel élan aux produits typiques tunisiens et leurs terroirs repartis sur toute la Tunisie. Le Ministre de l’Agriculture a déjà annoncé aux médias que la deuxième édition du concours tunisien des produits du terroir se tiendra en 2019 sous le leadership de l’APIA.
Source: Communiqué