Le dimanche dernier a été consacré à la rencontre avec le public. Au programme : ventes, ateliers de modelage, de cuisson et dessin de la poterie berbère de « Sejnen » issue d un savoir faire millénaires .

L’Association travaille sur ce sujet depuis plus d’un an. Elle aide les artisanes qui vivent essentiellement de la vente de leur poteries dans leurs combat contre la pauvreté. Elles les outillent pour mieux  sortir de la précarité, atteindre leur indépendance financière tout en participant au développement de leur région.

Khalkes Ahres, membre fondateur de « Zahoua » estime que cet atelier est capital pour la vingtaine de femmes qui y évoluent : « Cela les aide à sortir du giron des intermédiaires qui raflent le travail des femmes et les payent une somme dérisoire. Ces intermédiaires achètent encore à 0,300dt des pièces qu’ils revendent 20 fois plus. Ces femmes sont aussi très souvent battues. Nous avons été choqué  par les proportions des femmes battues par leur époux. La seule qui y a échappé dans le groupe était encore une jeune fille ! C’est dire la misère humaine… »

La poterie  de Sejanne est une poterie » modelée qui elle est présente un peu partout, du nord au sud, hors des villes, dans les villages et dans les campagnes…  Suivant les régions, les formes et les dimensions sont plus ou moins arrondies et galbées ou ramassées et allongées. Ce sont surtout les décors qui, par la nature et la variété des colorants utilisés et selon leur application avant ou après la cuisson, révèlent et déterminent les particularismes des styles régionaux.

La poterie de Sejnane est fortement appréciée car ses  techniques de cuisson, de modelage et de décoration sont restées primitives. Elles utilisent un four en terre et bouse de vache pour cuire leurs produits. Elles décorent leurs œuvres avec des lignes, des points, des croix, des triangles et colorent ces motifs de brun et d’ocre rouge… Leur exécution 100% manuelle donne une empreinte humaine à l’objet artisanal. Ces femmes sont reconnues pour leurs articles de cuisine esthétiques et variés tels les jarres, les bonbonnières, les jattes et les bols.

{mainvote}