Les marchés de Noël sont en général organisés pendant tout le mois de décembre. On y trouve des petites échoppes avec des articles de décoration de Noël, des produits régionaux ou artisanaux, des petits cadeaux et de quoi se restaurer. Il s’accompagne souvent d’illuminations ainsi que d’autres animations  tels que les spectacles de rue.

En Tunisie, ces manifestations sont des initiatives privées qui se multiplient et nous citerons à titre d’exemple  l’association la « Voix de l’ enfant » à Nabeul qui propose des produits de déco, des compositions florales, des bijoux, des chocolats, des gâteaux,  le 7 décembre 2013 à la Résidence Aquarius Route Touristique , Nabeul.

La semaine dernière c’était au tour de l’associations « International Women’s Group » d’organiser au Saf Saf , son marché de produits gastronomiques et du terroir, de produits festifs et d’artisanat local. Le slogan de la manifestation était : «  Nous choisissons des produits locaux, et vous? Soutenons tous la Tunisie à travers ses artisans. Pour les fêtes ayons tous le réflexe d’offrir des produits locaux. »

Un peu plus loin à Djerba, c’est à la résidence hôtelière « Les jardins de Toumana » que se tiendra la seconde édition du Marché de Noël du 19 au 24 décembre 2013. Au programme les produits de nombreux artisans et artistes de la région et une belle animation. L’évènement qui a beaucoup séduit l’année passée est conçu comme « une belle rencontre, de jolis échanges entre européens et  tunisiens… »  Lien FB : https://www.facebook.com/events/574065972658573/?source=1

Les marchés de Noël devront se généralisé un peu plus dans les régions touristiques du pays. Les fêtes de fin d’année constituent un léger pic dans le calme plat de l’activité touristique de la destination. Elles assurent un peu d’animation dans les villes autant que de rentrées d’argent pour les opérateurs qui vivent du tourisme. Par les marchés, un supplément d’animation est garanti autant que l’exposition des produits de l’artisanat et du terroir tunisien.

Idéalement, des marchés devraient se généraliser à Ramadhan, au Mouled durant lesquelles on propose les poupées de Nabeul. Indépendamment des fêtes, les marchés devraient aussi se multiplier selon les produits et les saison comme les dattes, les agrumes, les fleurs à distiller…

Autant d’occasion que de prétextes pour insuffler l’animation, sauver le patrimoine, valoriser l’héritage et garantir du développement

Amel Djait

{mainvote}