La production nationale d’agrumes va clôturer la saison 2019-2020 avec 366 mille tonnes contre 440 mille tonnes durant la saison écoulée.
La production a baissé de 17% selon les chiffres du Ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche. Les rasions invoquées sont imparties à “la montée des températures durant la période de croissance des agrumes, ce qui a causé la chute des fruits. »
Ceci dit, une amélioration se confirme au niveau de la qualité des oranges maltaises. Celles ci constituent les agrumes les plus exportés en Tunisie. Selon une déclaration faite par le Ministre de l’Agriculture: “nos exportations en agrumes ont été pénalisées la saison dernière par la petite taille des maltaises produites. Pour cette saison, la qualité de ce produit s’est beaucoup améliorée “.
(*) Les exportations tunisiennes d’agrumes détiennent une part se situant entre 0,64 du total des exportations agro-alimentaires. Ce sont les oranges Maltaises qui s’accaparent de la quasi-totalité de cette part. Globalement l’effort d’exportation des agrumes révèle une tendance à la baisse. En effet, le volume exporté vers le marché européen n’a pas atteint 10% de la production. Il est resté en deçà du quota annuel des 39.000 tonnes accordées par l’UE. Le marché français constitue la principale destination des Maltaises tunisiennes, avec près de 77% du total du volume exporté (soit 15807 tonnes en 2016).
(*) Source: INS et DGPA