C’est à la faveur d’une jolie série de films vidéos sur les hébergements insolites et originaux que l’on (re) découvre avec énormément de plaisir la région du Daher Tunisien. Peu connu, le Dahar Tunisien est composé d’une chaîne montagneuse aride, entrecoupée d’un magnifique plateau et de petites vallées fertiles et de nombreuses petites oasis surprenantes. On y découvre des villages ocre et or comme Matmata, Toujane, Tamezret, Chenini, beni kedache, Guermessa,….
1001Tunisie partage avec vous les vidéos des deux hébergements les plus insolites de la région: Une maison d’hôtes à Tamezret avec une salle à magner sous terraine et un gite rural dans un troglodyte à Tijma, non loin de Matmata.
Le trait d’Union à Matmata:
La maison est très facile à trouver. Un Le panneau indicatif est visible de la route et vous devez passer par un petit pont pour accéder à la maison. D’entrée, vous êtes dans l’ambiance, un cratère de 10 m fait office de cour centrale est énorme, autour duquel la vie de la maison s’articule. Dépouillé, épuré, sans chichis ni fioritures, le troglodyte aménagé en maison d’hôte est joliment réhabilité. Le soir, les lumières sont douces et un mystère opère naturellement…Ne vous laissez pas prendre par l’ambiance! Vous risquez d’oublier de lever les yeux et de regarder le ciel rempli de milliers d’étoiles…
La maison d’hôtes Trait-d’Union sont creusées à même la terre et on ne peut que se réjouir de leur beauté. Les cinq chambres de la maison portent des noms différents. Ceux des villages berbères avoisinants. Elles sont toutes différemment décorées et sont surprenantes de par leur superficie. Mention spéciale aux jarres et autres objets usuels agricoles détournés de leur fonction et qui font désormais office d’objets décoratifs.
Le soir, les hôtes de la maison se retrouvent autour de la table. A table, on vous servira de l’agneau à la gargoulette, du couscous au “osbane », une délicieuse soupe maison.
Pour en savoir plus:
L’Auberge de Tamezret:
C’est par une cour entourée de murs de pierre, en plein cœur du village, qui porte le même nom et propose une vue imprenable à 360° sur la région. D’ailleurs, on ne sait pas si on aimerait autant cet auberge d’exception si elle ne se trouvait pas dans l’un des plus beaux villages berbères de Tunisie. De toutes façons, l’Auberge de Tamezret propose 3 chambres d’hôtes décorées avec audace, plusieurs terrasses,…
Le grand clou de la maison est la salle à manger souterraine. C’est en fait la seule partie creusée dans la roche de la maison. Chaude l’hiver et fraîche l’été l’espace est un lieu très particulier et prisé par les clients. D’ailleurs, ici tout tourne autour de la table. Que l’on soit assis dans le foyer central de la cuisine, sur une des terrasses ou dans la salle à manger, le cérémonial est toujours le même: belle vaisselle, beau linge, décoration florale et beau centre de table, des amuses bouches en nombre et une cuisine savoureuse….
Pour voir le film: