Ouattan de Azza Filali
C’est l’histoire de la Tunisie oubliée, symbolisée par ce village perdu aux alentours de Bizerte. Malgré quelques maladresses cette véritable intrigue du terroir nous dépeint la Tunisie vue du dedans, dans un entêtant clair obscur kafkaïen qui dépeint bien l’absurdité de l’impasse dans laquelle vit une grande partie de la jeunesse du pays. Dans ce roman s’agitent de concert la pègre, la police, les passeurs vers l’eldorado italien, qui combinent tous les ingrédients d’un polar à la tunisienne.

Dans le même thème, demandez à votre libraire de glisser dans sa commande si ce n’est déjà fait un chef d’oeuvre du genre : Prix à payer de Lotte et Soren Hammer sorti chez Actes Sud au printemps. Il est tout simplement ébouriffant, époustouflant et rafraîchissant … . Le cadavre d’une jeune femme est libéré par le réchauffement des glaces du Groenland après 25 ans, sa découverte donne lieu à une intrigue qui mêle avec brio chercheurs, base militaire américaine secrète, Inuits et policier flegmatique. On ne vous en dira pas plus, à lire absolument !

Toujours dans la même veine un grand succès de la littérature internationale paru en 2010 Sukkwan Island de David Wann. Ce livre est le premier d’un “jeune” auteur américain qu’il faut absolument lire avant que ne sorte le film qui s’en inspire. Il sera également hyper rafraîchissant car l’intrigue a lieu sous les cèdres de l’Alaska, au bord des rivières, sur une île sauvage. C’est un suspens terrible qui n’est pas sans rappeler le terrible Shining de Stephen King, car il met également en scène un père et son fils dans un bout du monde angoissant.

Revenons sous nos lattitudes et allons en Algérie pour un tout autre genre, plus humoristique avec le truculent Fellag et Le mécano de vendredi. C’est l’histoire d’un Don Quichotte algérien de retour au pays en provenance de Moscou à l’aube de la décennie sanglante. Il va sillonner le pays entre soûleries perpétuelles et jupons affriolants au volant de Zoubida, sa 4L. Très touchant …

Moins drôle mais également instructif le livre de Gilbert Naccache, Cristal. C’est l’histoire de 11 ans de prison vécus par l’auteur, militant juif tunisien du groupe Perspectives emprisonné sous Bourguiba. Il a écrit ce livre en prison sur le papier des paquets de cigarettes de la marque éponyme. Un ouvrage essentiel pour nous aider à tourner la page du passé.

Si vous êtes prêts pour un long voyage au pays du soleil levant accrochez vous, Haruki Murakami vous emmène dans une odyssée initiatique fleuve avec son 1Q84, en 3 tomes s’il vous plaît ! Rappelons que l’auteur a été plusieurs fois pressenti pour le Nobel de littérature. L’histoire déroule ses myriades de personnages autour d’une tueuse à gage et d’un apprenti romancier dont le destin se croise dans un 1984 oriental. C’est une découverte exceptionnelle de la société japonaise dans les thématiques qui la fondent : la religion, les liens familiaux, la violence, le meurtre, le sexe, l’Histoire, la tradition et la modernité.
C’est un Best Seller au Japon et ça pourrait être votre fresque de l’été !

Si après tout cela vous avez envie d’un peu de légèreté pour laisser couler les heures chaudes durant la sieste nous vous conseillons vivement les croustillants Le livre des mères parfaites et Le livre des pères formidables. Le premier vient en aide aux mamans, et les aide à lire leurs ados, à consoler leurs chagrins, mais aussi organiser pour les plus petits un goûter d’anniversaire, ou trouver des occupations durant un long voyage. Le tout sur un ton drôle et pratique !
Le second est également à offrir et conseiller aux pères, il donne d’inestimables conseils sur le comment gérer les enfants qui grandissent dans la bonne humeur. Du nourrisson aux jeunes ados, des langes à l’argent de poche, au forfait téléphonique et à la fabrication d’un cerf volant : tout y est !

S.Stambouli

{mainvote}