Plus de 1 500 touristes chinois ont visité l’Egypte un mois et demi après la visite du président Mohamad Morsi à Pékin qui vient de lever l’interdiction aux Chinois de voyager en Egypte. Depuis la visite en question, au mois de septembre dernier, la croissance du nombre de touristes chinois visitant l’Egypte a été de 26 % .
A court terme, le pays des pharaons vise à attirer plus de 250 000 touristes chinois en Egypte en 2013.
Pour cela l’activation des accords de tourisme et d’aviation ont été signés entre les deux pays concernant la mise en œuvre du plan exécutif de l’organisation des visites touristiques par des groupes chinois en Egypte. Une large campagne de co-marketing avec les plus grands tour-opérateurs chinois a aussi été entamée .
La compagnie aérienne nationale Egyptair augmentera, dès ce début de novembre, le nombre de ses vols pour Pékin et Guangzhou. Ils passeront de deux à quatre par semaine. Un accord avec la compagnie aérienne chinoise « Haynane », afin qu’elle commence des vols réguliers pour l’Egypte, a également été signé, et devrait commencer avant la fin de l’année courante. Dans le même contexte, le dossier des visas a été réglé, puisque les touristes chinois en groupe les obtiennent dès leur arrivée en Egypte. L’objectif est maintenant de faire de l’année 2013 l’année du tourisme chinois en Egypte non seulement pour les sites culturels mais aussi pour les sites balnéaires de la mer Rouge .
ll y a dix ans, le tourisme tunisien voyait la Chine comme l’Eldorado. On parlait alors d’un objectif de 50.000 touristes chinois par an. La destination a à peine attiré 5.000 clients par an alors que le marché chinois s’envolait.
Qu’est-ce qui a changé aujourd’hui ? Pas grand-chose au niveau de l’offre tunisienne mais c’est le regard des Chinois et leur façon d’appréhender le voyage qui assurément changé. La Tunisie attire et suscite de la curiosité et de l’intérêt mais elle n’a encore pas su en tirer avantage.
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) annonce que la Chine devrait représenter un marché émetteur de 100 millions de touristes à l’horizon de 2020.
{mainvote}