Ils refusent en bloc qu’une ambassade tunisienne soit conçue autrement que par des compétences tunisiennes.
Suite au tollé que provoque l’annonce, ils obtiennent plus d’informations du côté du ministère de l’équipement. Le projet d’ambassade à Doha a été attribué en 2001 et a vraisemblablement passé plus de dix ans dans les cartons. Reste alors une question. Un projet conçu il y’a plus de dix ans, peut -il être encore d’actualité?
Selon un communiqué rendu public lundi, le nouveau siège de l’ambassade de Tunisie sera bâti sur un terrain d’une superficie de 6000 m2 cédé par le Qatar à la Tunisie dans le cadre d’un accord d’échange.
Une partie des architectes tunisiens estiment qu’ils sont ” encore et toujours humiliés par leur propres institutions étatiques: ” Nous ne connaissons pas encore la Révolution! Alors que les architectes tunisiens essayent tant bien que mal de s’imposer à l’international, l’ambassade de Tunisie au Qatar aurait du faire l’objet d’un appel à concours”.
Le cri de colère des architectes s’exprime déjà sur Facebook et une réunion est à l’ordre du jour. La première pierre a été posée sur le site et à ce jour personne n’a vu aucune maquette ni plan. Un état de fait que refusent une partie des architectes de Tunisie. Nous y reviendrons.
Amel Djait
{mainvote}