Le vélo que nous connaissons tous est né il y a plus d’un siècle comme équipement de loisir mais il s’est développé massivement comme moyen de transport. Avec plus d’un milliard d’unités dans le monde, deux fois le nombre d’automobiles, le vélo est le moyen de transport le plus utilisé.
Mais cet usage est très inégalement réparti dans les différents pays.
Sfax et le vélo ! Une histoire finie
En Tunisie, qui se souvient qu’il y a quarante ans, tout Sfax était à vélo ?Qui se rappelle d’un temps où à chaque feu rouge, il y’ avait plusieurs rangées de vélos de chaque côté de la rue ? Aujourd’hui, le vélo a disparu, remplacé par la voiture « populaire ».
Abdou Chakchouk, dont le père sfaxien était cycliste, s’en est souvenu et avec l’association “Haya Enbasklou” il a créé, il y a 6 ans, des stations de location de vélos et un vélo-école. Il propose des excursions à Sfax, à Kerkennah et à Douz. Dans son activité, il accueille des dizaines de groupes de cyclistes de toutes nationalités sur un parcours qui a lié Tabarka à Douz. Aujourd’hui, ca coince ! Les choses ne vont pas au mieux. Il y a tant de points à régler dont les pistes cyclables en ville, les mécaniciens réparateurs qui ont disparu, la sécurité, les tracas administratifs,…
Une vraie “vélorution” !
Si c’est loin d’être la « vélorution »( la révolution du vélo), plusieurs associations ont vu le jour en Tunisie et depuis peu, des rencontres sur le sujet sont organisées pour parler écologie, développement régional, “slowtourisme”, économie sociale et solidaire …
Aujourd’hui, en Tunisie, plusieurs organismes mènent le tempo de cette révolution douce. Représentatifs de la société civile, ils sont de création récente et de taille modeste mais leurs projets sont prometteurs et leurs idées foisonnantes.
Pour commencer, nous citons Le “Lemon Tour” https://www.facebook.com/Lelemontour/ qui propose des visites des principaux sites archéologiques de Carthage et de ses alentours. Vient ensuite, l’association Vélorution Tunisie https://www.facebook.com/VeloruTioN.Tunisienne/ qui organise chaque mois un “Tunis by bike” à thème. Pour finir, nous citons la société Doora qui va lancer une société de vélos en libre-service dans le quartier des Berges du lac.
La petite reine peut faire sa révolution petit à petit en Tunisie et devenir plus qu’un mode de transport doux, le vecteur d’un autre rapport à notre pays. En fait, il ne se passe pas un mois ou deux sans qu’il y ait la création de nouveaux groupes ou programmes autour du vélo. Les uns évoluent dans un quartier en particulier, les autres parient sur des sorties plus mixtes. Les groupes qui font Tabarka-Douz à vélo rencontrent ici et là des jeunes scandinaves avec leurs sacs à dos et visitant le pays loin du tourisme de masse. Avec le vélo, on se fait du bien et s’en met plein les yeux ! On dort aussi chez l’habitant et on recherche des chambres d’hôtes et de bons restaurants pas chers… On vit la Tunisie autrement ! Et c’est bien là tout l’enjeu !
Carnet pratique :
- Le Lemon Tour organise régulièrement des promenades à vélo combinant visite de patrimoine et activités sportives.
- Tunis by bike, de l’association Vélorution Tunisie regroupe des dizaines de cyclistes. Ainsi, chacun de ses tours mensuels à thème une sorte de manifestation de masse.
- Le projet de Doora, de vélos en libre-service, va se créer dans un premier temps aux Berges du Lac. C’est en fait un projet nouveau pour la Tunisie.
Contact
Le Lemon Tour: (+216) 56 262 282 http://www.lelemontour.com
Haya enbasklou : (+216) 25 025 347. 3 rue Habib Thameur, Sfax.
Vélorution Tunisie : (+216) 58 096 164 abderhim.hamza@gmail.com. 3 rue Hassan Hosni Abdelwahab, Ksar Saïd 2, Bardo .
Café Vélo Mio Mondo: Rue de Palestine Ariha Lafayette Tunis. (+216) 22 858 011 thakafia.tunisie@gmail.com http://www.thakafia.tn