On est souvent pris au dépourvu à l’idée de choisir un cadeau. Ce n’est pas tant la valeur qui compte que l’originalité du choix.

Au souk des parfumeurs, les mains de Fatma et les poissons de feutrine colorée et rebrodée de sequins peuvent être un objet sympathique qui aura le pouvoir magique d’éloigner le mauvais œil. Les échoppes qui proposent également les paniers pour les mariées ont souvent des babioles amusantes qui peuvent être détournées telles que les bougies en forme de bougeoir ou les choix d’encens et les produits de beauté naturels (Pierre d’alun, henné…). Bien sûr, il y a l’incontournable fouta et ses déclinaisons que vous trouverez au coin de la rue Sidi Ben Arous, tout à côté de la librairie El Diwan. Là aussi vous pourrez choisir entre de jolis ouvrages souvent rares et des cartes postales ou des affiches originales.

Rue d’Espagne derrière le marché central, chez les grossistes, on peut composer une série de boîtes de conserve dont le design est d’un kitsh très sympathique qui s’intègre bien dans  la déco d’une cuisine moderne.

Pour ceux qui auraient plus envie de poterie traditionnelle, vernissée ou brute, une adresse peu connue peu être utile, Mahra Shop à la Cité Marahjène a des pièces classiques à des prix doux. Si on préfère un produit d’artisanat plus design, vous trouverez votre bonheur, rue Haroun Errachid à Mutuelleville. Produits pour le corps, écharpe de soie, jetées de canapés et les incontournables bijoux d’Alex et Véro ne sont que quelques suggestions d’un petit antre d’Ali Baba.

Frida Dahmani