Aventure en 2CV

Le 10 Mai, ils seront à Dar Chennoufi, la désormais incontournable maison d’hôtes du Kef. Venant de Tabarka, 200 personnes passeront la nuit en bivouac dans la propriété. Dar chennoufi assure diner et petit déjeuner. Gageons que ces invitées d’un soir apprécieront le couscous keffois au « Berzguène ». Un couscous d’une grande délicatesse. Dans la soirée, une soirée « chicha » et thé à la menthe est prévue. Elle sera animée par l’historien Mohamed Tlili, spécialiste du Kef et de la Numidie. Ce raid est l’occasion pour découvrir la région et toute la Tunisie. Entretien.

Mille et une tunisie : Si l’on commençait par une présentation de votre association.

Alain Rissel : Notre organisation est une association dont les membres sont bénévoles. Nous venons de différents univers. Personnellement, je travaille au Ministère des Finances. Les autres membres du bureau sont commerciaux, garagistes, chef d’entreprise ou avocats. En fait, la philosophie de notre groupe est plutôt orientée autour de la 2CV.

Seule la passion pour la 2CV vous réunit autour de ce raid?

Non. Il y’a l’entraide et la convivialité qui sont tout autant importantes. Les participants (Bretons à 75 %) reflètent toutes les facettes de notre société, du chef d’une très grande entreprise à l’employé. La Citroën 2CV est un mythe. Elle réunit beaucoup de passionnés. Cette voiture a l’avantage d’être un véhicule accessible à tous. Elle permet de réaliser des raids sans tomber dans le travers des 4×4 puissants et onéreux que nous avons plus l’habitude de voir à la télévision … La principale motivation reste la découverte des pays et de leurs habitants. Ainsi de nombreux équipages s’arrêtent dans les villages et découvrent à leur “vitesse” les us et coutumes des pays que nous visitons ne se souciant que d’arriver à temps pour le repas du soir.

Comment se déroule le raid ?

Le raid se déroule dans une ambiance très éloignée des chronomètres et classements de rapidité. Nous avons depuis plus de 12 ans, à raison d’un raid tous les 2 ans, parcouru de nombreux pays comme la Slovénie, le Maroc, la Syrie, la Libye, la Turquie, la Roumanie, la Bulgarie, l’Albanie …Et j’en passe ! L’équipe organisatrice du raid est bénévole. Elle officie depuis 1990.

Comment se déploie ce raid ?

La logistique de notre raid est composée de neuf 4×4 d’assistance, dont deux avec des médecins. Le reste du convoi porte sur un semi-remorque frigo, un semi-atelier et une troisième dit de logistique, avec une salle médicale et une soute à pièces détachées. Le reste se résume à deux camions : un 6×6 qui transporte les malles des participants (de façon à alléger les véhicules) et un camion 4×4 atelier pour les réparations sur les pistes. L’ensemble de ce raid comprendra plus de 200 personnes réparties dans quatre-vingt onze 2 CV incluant les véhicules d’assistance.

Pourquoi avoir choisi la Tunisie ?

Nous avons choisi cette année la Tunisie car c’est un pays méditerranéen que nous ne connaissions pas. Il nous attire par son côté francophone et l’accueil de ses habitants. Lors des 2 reconnaissances que nous avons effectuées en 2009 et début 2010, nous n’avons en effet, pas été déçus.

 

{mainvote}

{jcomments on}