Cette visite a eu lieu après le parachèvement des travaux d’aménagement et d’extension des espaces du musée, entamés au mois de mars 2009.

Le projet d’aménagement du musée, dont le coût a atteint 19 millions de dinars, concerne la création de nouveaux espaces sur une surface d’environ 9 mille mètres carrés, le réaménagement des espaces existants et la modernisation des espaces d’exposition, pour que la superficie globale du musée atteigne, après l’extension, 20 mille mètres carrés.

Le modèle d’aménagement mis en oeuvre repose sur le classement des espaces conformément à leurs spécificités de manière à permettre au visiteur d’accéder à l’espace d’accueil orné au milieu par un tableau de mosaïque géant évoquant l’histoire romaine et le monde de la mosaïque.

Les parcours de circulation ont été conçus selon des normes internationales afin d’augmenter la capacité d’accueil du musée et de faciliter l’accès des visiteurs aux différents espaces, ainsi que le recours à des techniques modernes de la signalétique, de l’éclairage et des multimédias.

Après ces travaux de relookage, le musée réouvre officiellement ses portes de nouveau, mercredi 25 juillet, date marquant la célébration de la fête de la République.

Par ailleurs, à l’issue de la visite guidée des journalistes présents, un point de presse a été tenu au cours duquel la lumière a été faite sur le nouveau look du musée, en présence du directeur de l’Institut national du patrimoine, du directeur de l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle et du nouveau conservateur du musée national du Bardo.

A cette occasion, l’accent a été mis sur la valeur historique et civilisationnelle du musée et la nécessité de sa préservation en tant que monument-témoin des civilisations qui se sont succédé en Tunisie, outre la consolidation du rôle culturel et touristique du musée à l’échelle internationale.

{mainvote}