Jeter un mauvais sort juste par le regard… l’idée peut faire sourire. Mais dans un pays qui offre l’ambivalence d’une modernité attachée à une certaine tradition, la croyance du mauvais œil éveille surtout des sentiments de peurs inexplicables.
On parle aussi de « regard assassin », ou en arabe, d’ « Aïn » (l’œil). Les Tunisiens se protègent de ce mauvais sort en utilisant des amulettes, appelées talismans ou gri-gri en Afrique noire. Ces forces protectrices, l’équivalent de la patte de lapin ou du fer à cheval européen, en forme de main (khomsa), de poisson, de piment…. Celle que l’on retrouve sur les étales de certains souks est l’œil bleu mais qui est d’origine turque. Vous n’en disposez pas ? Pas de panique ! On dit qu’il est aussi efficace de fermer le poing afin de former une corne en levant son pouce et son auriculaire… La trajectoire du sort jeté en serait déviée.
Les amulettes prennent différentes formes selon les régions : on favorisera le piment dans le Sud alors que le poisson est très usité sur la côte et les régions berbères du Nord-Ouest. On retrouve alors ces motifs sur l’artisanat local, les maisons et même les voitures… En effet, dans la région de Mahdia par exemple, les queues de gros poissons (thon, espadon) séchées sont fixées à l’avant de certains véhicules ou sous le porche d’entrée des maisons. On retrouve également le symbole du poisson sur le vêtement traditionnel de la mariée locale. Ailleurs, lorsqu’une demeure est en construction, on appose ses mains dans le béton encore frais avant de peindre le mur ou on dessine des motifs de poisson. Puis, au moment de l’emménagement, on brûle de l’encens appelé « Pkhor » dans l’habitation neuve afin de la purifier et de la protéger des âmes souffrantes… Pour protéger les nouveaux nés du mauvais œil, on épingle à leur vêtement un petit pendentif en forme de poisson ou de main.
Bien sûr, la protection la plus utilisée en Tunisie est encore la récitation du Coran. Toutefois, il vous reste la main de Fatima, une amulette souvent bleue, avec l’œil dessiné, qui, si vous ne croyez pas à cette superstition, vous offrira néanmoins l’avantage d’être un joli objet de déco…!

Nadia Jendoubi

{mainvote}