Grégory Sion

La Tunisie est devenue aussi une destination de tourisme résidentiel. Il suffit de voir le nombre de locations des résidences qui ne cesse de se multiplier chaque année. Abritel, leader français des locations de vacances, propose plus de  70 000 offres avec une croissance de plus de   26% en 2009. Elle fait partie du groupe HomeAway qui gère 20% des locations de vacances dans le monde. M. Grégory Sion, Directeur général d’Abritel nous livre ses impressions sur ce créneau porteur pour le tourisme tunisien.

Tout d’abord, comme évolue le marché des locations de vacances ?

Ce  marché mondial évalué à plus de 40 milliards d’euros est en  en croissance continue depuis 6 ans. On recense  16 millions de résidences secondaires en Europe et aux États-Unis dont 4 millions disponibles à la location et plus d’un million louées sur Internet (estimation HomeAway).La plus importante augmentation dans le trafic du E-tourisme en Europe : +65% de visites sur les sites HomeAway en 2009, contre 11% en moyenne pour les sites de voyages. Ce secteur touche plusieurs pays dans le monde. De nouvelles zones géographiques en fort développement (offre et demande) : Europe Centrale, côte Adriatique, Amérique Latine, mais aussi le Maghreb dont la Tunisie et le Maroc.

Comment expliquez-vous le développement de ce créneau ?

Je pense qu’il y a un grand intérêt grandissant des vacanciers pour cette formule de vacances économique coûtant en moyenne – de 50% du prix de l’hôtel, authentique et personnalisée, idéale pour les vacances en famille. 92% des vacanciers pensent que la location constitue la meilleure formule en famille.  Elle constitue également une alternative pour des séjours d’affaires de quelques jours ou plusieurs semaines dans les grandes villes. Ceci sans oublier qu’un  nombre toujours plus important de propriétaires  sont à la recherche d’un revenu complémentaire au travers de la location de leur résidence secondaire ou principale

La Tunisie est-elle une destination des locations de vacances ?

La  Tunisie offre un  bon produit qualité prix. Depuis janvier 2010, on a recensé 900 réservations sur notre site notamment pour la location des chambres d’hôtes à Hammamet et  Djerba. La  demande  est en forte croissance  surtout que  23% des vacanciers français partent au moins 3 fois dans l’année en location de vacances. Le sondage HomeAway, effectué en janvier 2010, indique que 36% des vacanciers français déclarent avoir l’intention de partir en location de vacances.

Quel produit offre-t-on à cette clientèle ?

La location de vacances connaît un engouement grandissant, tant du côté des vacanciers de plus en plus nombreux à choisir cette formule alliant l’authenticité à un rapport qualité-prix inégalé, que du côté des propriétaires voyant dans la location saisonnière une opportunité unique de valoriser leur résidence secondaire ou même principale. La location de vacances,  est une offre en adéquation avec les attentes des vacanciers. C’est une  offre diversifiée et mondiale.   Des dizaines de milliers d’hébergements tous différents et disponibles partout dans le monde – de la villa avec piscine, du chalet à l’appartement citadin, en passant par la yourte ou le château, pour des prix variant de 100 à 27 000 € la semaine. C’est une  offre adaptée à tous types de séjours et à toutes les durées : vacances en famille ou en tribu, week-end en couple, voyages d’affaires pour une semaine ou un week-end. La location répond aux nouvelles aspirations de consommation de loisirs (quête d’authenticité, recherche d’espace et d’indépendance, volonté de se retrouver en famille, “en clan”, rejet croissant du tourisme de masse). Pour les propriétaires, c’est un moyen unique de rentabiliser leur résidence. C’est un  complément de revenus : louer sa résidence permet de générer en moyenne 12 000 euros par an de revenus complémentaires.

Pouvez-vous nous présenter votre site Internet ?

Nous sommes le numéro un français des locations de vacances entre particuliers. Notre ligne directrice est d’offrir un maximum de choix, de proposer une sélection d’annonces en fonction de la demande des vacanciers et de l’air du temps. Nous réalisons dans un deuxième temps, une segmentation en mettant en avant des photos ou des locations insolites. Nous donnons des idées de vacances à consommer tout en étant à l’écoute des problèmes entre le propriétaire et le locataire. Notre rôle est la diffusion d’annonces. Depuis 2009, nous renforçons les promotions sur le site. Les propriétaires peuvent ainsi proposer eux-mêmes des promotions de dernière minute, allant de -20 à -50 %. Le service est gratuit.

Comment vous rémunérez-vous ?

Notre business modèle est basé sur des abonnements annuels, allant de 149 euros TTC pour les loueurs saisonniers, à 229 euros TTC pour les bailleurs qui louent durant toute l’année ou presque et diffusent leurs annonces en continu

Que faire si l’on n’est pas satisfait de sa location, une fois arrivé sur place ? Vers qui se tourner en cas de problème ?

Nous recommandons aux vacanciers de prendre notre assurance exclusive Europe Assistance. Nous proposons une assurance exclusive conçue spécifiquement pour la location en partenariat avec Europ Assistance pour se garantir contre  la  non-conformité de la location. Depuis cette année, Abritel a fait un partenariat  avec Europ Assistance, afin de pallier à tous les désagréments possibles au moment du séjour en location. Celle-ci garantit la conformité de l’annonce par rapport au bien loué et assure contre l’inexistence du bien. Grande première sur le marché de la location de vacances entre particuliers, cela permet de partir rassuré et l’esprit léger

TB