Le Festival International des Kssours de Tataouine en est déjà à sa 38ème édition. Cette manifestation qui se tient à Tataouine du 1er au 4 mars 2017 est  quasiment toujours restée dans le sillage des festivals de Douz et de Tozeur. La session 2017 a fait un sacré bond qualitatif. Elle a drainé plus de 20 000 spectateurs pour le spectacle de clôture du Festival. La veille, la programmation a retenu l’attention de plus de 1000 personnes pour la Soirée de la Poésie Arabe au Kssar Ezzahra.

L’événement plonge la ville et la région dans une effervescence notable et pourrait devenir un des grands rendez vous culturels de Tunisie si l’on continue à y investir autant de travail et de passion. Amel DJAIT

tat3Cette année, le Festival Internationale des Kssours de Tataouine a invité neuf pays, dont la Libye, l’Algérie, la Syrie, le Maroc, l’Italie, la Palestine et l’Egypte pour se joindre à la grande parade de clôture du Festival. Le spectacle en question a duré plus de 3 heures et s’est composé de deux parties.

tat5La première est dédiée aux diverses troupes folkloriques venant des gouvernorats de Médenine, Tatouine et Kebili. C’est une procession qui a composé la seconde partie du programme de clôture avec une création artistique alliant l’odyssée musicale à la chorégraphie équestre.

tat1Pareilles manifestations et créations artistiques signent toute l’effervescence culturelle qui secoue diverses régions du pays dont le sud Ouest du pays.

tat2C’est à travers cet affichage identitaire que s’opère non seulement le retour aux sources mais aussi et surtout la revendication culturelle montagnarde, amazigh, bédouine dans une cohésion sociale et culturelle des plus édifiantes sur la richesses de la Tunisie…

tat7

tat4