« La Tunisie se décomplexe ! », a crié au public Mehdi Haddab, DuOud. La musique, le talent, la passion, la fougue créatrice : voilà ce qu’a choisi l’association Action Tunisienne pour fédérer les forces de la solidarité. Les plus grands artistes ont répondu à l’appel : DuOud, Dhafer Youssef, Amel Mathlouthi, Idir, Souad Massi, Kamylia Jubran, Djeli Moussa Diawara… Des artistes engagés tunisiens, algériens, palestiniens, guinéens, qui cultivent l’art du métissage des cultures, des musiques et des instruments, l’art du dialogue dans la différence.
Le chant de l’hymne national tunisien qui s’est élevé spontanément à la fin du concert était plein de l’énergie vitale d’une jeunesse dont la volonté est de travailler à une Tunisie de création et d’ouverture. La salle entière n’était plus qu’une seule vibration envoyée par dessus la Méditerranée, porteuse du message de soutien de la diaspora tunisienne et de son désir de participer à la construction d’un pays libre où les talents de la jeunesse pourront s’exprimer et se faire connaître.

Des fonds pour le Croissant Rouge

Toute la recette du concert sera reversée au Croissant Rouge tunisien dans le cadre de l’opération « Secours tunisien ». Dans un souci de transparence totale, Action Tunisienne diffusera dans les quinze jours sur son site Internet le montant collecté. Elle donnera le moment venu toutes les informations concernant l’utilisation et la destination de cet argent par le Croissant Rouge.
« Loin des yeux, près du cœur » : un beau nom pour un bel événement. En renversant le proverbe, l’association Action Tunisienne a exprimé ce que chacun ressentait ce soir-là : « Rien n’est maintenant impossible, même ce que nous ne pouvions pas imaginer », nous dit Nadia, étudiante en droit à l’Université de Nanterre.

Mireille Pena –  crédit photo : Nidhal Marzouk

Pour plus d’informations sur Action Tunisienne :
http://actiontunisienne.com/

{mainvote}