Le commerce équitable ne représente que 0,1% des échanges mondiaux mais pèse 3,5 milliards d’euros de chiffres d’affaires avec une croissance annuelle de 20%.
Consommer engager, soutenir les petits producteurs en difficulté en leur permettant de vendre à des prix justes, aider au développement de certains régions, à l’autonomie des producteurs et parvenir à une plus grande équité dans les rapports commerciaux mondiaux sont autant d’objectifs que se fixe le commerce équitable. Idéaliste ? Un peu peut-être mais l’acte d’achat participe à changer le monde alors pourquoi ne pas y adhérer ?

Du côté tunisien, la révolution a fait naître un sentiment d’engagement citoyen et a également mis à jour les grandes inégalités régionales qui existaient sur le territoire. Dans ce contexte, le commerce équitable et solidaire se présente comme une alternative intéressante. Des initiatives équitables existent déjà depuis le début des années 2000, 4 groupements de petits producteurs du sud tunisien sont même certifiés « commerce équitable » par FLO, l’organisation internationale du commerce équitable. Il s’agit essentiellement de dattes exportées sous label comme celles de Beni Ghreb à Hazoua. L’huile d’olive est en train de suivre. Il s’agit à présent de développer une gamme des produits et de sensibiliser aussi le consommateur tunisien à une consommation locale solidaire.

Sur le terrain une vingtaine d’associations œuvre à valoriser des produits régionaux dans une démarche équitable (miel, eaux florales, huiles essentielles, épices, artisanat…). Du côté des agriculteurs et des groupements agricoles, on parle actuellement de « convertir » à l’équitable ceux qui seraient intéressés et qui auraient déjà une démarche de qualité.

Du côté du consommateur tunisien, en février dernier c’est www.tunisie-equitable.com, le 1er portail de vente en ligne de produits tunisiens issus du commerce équitable qui voyait le jour. Deux tables-rondes ont également été organisées ce mois-ci. La première, le 9 juin, à l’initiative de la Chambre régionale des femmes chef d’entreprises de Tunis en partenariat avec tunisie-equitable.com a réuni environ 70 participants du monde associatif, de l’entreprenariat, des universités… autour d’un consultant français spécialisé en commerce équitable, Olivier Beucherie.

Hier, c’est la Chambre syndicale des conseillers agricoles qui présentait la thématique auprès d’un parterre composé essentiellement de gens du monde agricole et associatif. Un consultante FLO est également venue dernièrement en Tunisie afin d’accompagner le Packtec dans sa démarche de création d’huiles d’olive équitable, comme le Maroc le fait déjà depuis quelques années.
Des initiatives qui ne manquent pas d’intérêt mais qui devront œuvrer main dans la main afin de mutualiser leurs efforts. Il est également fondamental que devant cet élan, une plateforme de commerce équitable regroupant des experts pluridisciplinaires soit mise en place afin d’accompagner, de conseiller, de former et surtout de contrôler le sérieux des initiatives. Le commerce équitable est à la mode alors attention aux contrefaçons !

Aurélie Machghoul

Pour en savoir plus :
www.tunisie-equitable.com
www.fairtrade.net

{mainvote}