hauts responsables ministériels, des responsables de structures régionales et nationales de l’UTICA, des représentants de l’AIESEC et de la JCI, des présidents d’universités privées, etc. est d’informer sur ce qu’est le commerce équitable et de créer le débat autour de cette forme de commerce alternatif encore assez méconnue en Tunisie alors que plus de 100 pays dans le monde y sont engagés.

Il s’agit de créer une dynamique multirégionale et multi-professionnelle, de mettre en place les étapes ultérieures d’un plus vaste projet de commerce équitable (plateforme tunisienne ?), de sensibiliser le maximum de décideurs, de leaders d’opinions et d’investisseurs à l’intérêt de la thématique ainsi que l’opinion publique à l’importance de cette nouvelle forme de consommation engagée et enfin de mettre en relations associations et bailleurs de fond.

Selon la définition de 2001 des organisations mondiales travaillant sur ce thème: « Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète.

Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel. »

Le commerce équitable constitue donc une vraie chance pour la Tunisie, le soutien des petits producteurs et artisans, le désenclavement de certaines régions, la valorisation de savoir-faire et le respect des droits de l’être humain au travail.
Dans le cadre de cette table-ronde, la CRFCE et tunisie-equitable.com lance un appel à contribution. Si vous travaillez en Tunisie à un projet de commerce équitable et que vous souhaitez vous informer et participer à cette table-ronde, contacter les organisateurs.

Pour en savoir plus sur cette table-ronde accessible sur invitation :
CRFCE : Sonia Ben M’Rad (+216) 97 444 135 – e-mail: femme.entreprise@yahoo.fr
Tunisie-equitable.com : Aurélie Machghoul (+216) 27 894 791 – e-mail : aurelie@mille-et-une-tunisie.com

{mainvote}