Ce rapport a permis de révéler les dépassements commis par l’ATCE, s’agissant notamment de l’octroi de grosses sommes d’argent au RCD dissous, à l’occasion des fêtes du 7 novembre à l’étranger. La valeur des dépenses réservées à cette fête au cours des années 2008, 2009 et 2010, a dépassé 637 mille 943 dinars.L’agence a également pris en charge l’organisation des congrès de l’ex RCD à savoir “l’ambition” en 2003, et “le défi” en 2008 moyennant une enveloppe de 676 mille dinars.
Parmi les autres pratiques illégales de l’agence, le rapport cite aussi des sommes d’argent octroyées à certains journalistes et personnalités nationaux pour accomplir des missions à l’étranger sans respect des procédures légales. L’agence a également fait appel à des journalistes au niveau national et à l’étranger dans le but de véhiculer une bonne image du régime tout en signalant que ces différentes collaborations ont été établies sans la conclusion de contrats.
Et les journalistes étrangers?
Que de fonds gaspillés pour construire une image reluisante pour l’ancien régime bâti… Ceci étant dit, il est impératif de désormais prendre toutes les mesures afin que de pareils dérapages ne soient plus possibles. Il convient cependant de rester prudent sur les dommages collatéraux que pourraient provoquer des listes de journaux et de journalistes étrangers…La Tunisie est suffisamment”malmené” médiatiquement parlant pour ne pas en rajouter! Une autre bombe à retardement en l’occurrence…
Pour le moment, personne ne se concentre sur l’image de la Tunisie à l’étranger et d’une façon sérieuse et urgente. Des rapports de ce genre, des participations approximatives aux salons internationaux, des déclarations saugrenues de leaders politiques sont autant d’éléments qui nuisent à la Tunisie et à son image. Une image écornée qu’il deviendra de plus en plus difficile et coûteux de rétablir
Amel Djait
{mainvote}