Si vous doutiez que le bio à de l’avenir en Tunisie! Ne vous y trompez plus ! Non seulement, le secteur explose et a de beaux jours devant lui mais en plus, il est une des rares filières à avoir son propre film promotionnel: Tunisie; la terre du bio. 

Par Amel DJAIT

S’il est incontestable que les agriculteurs et producteurs biologiques se multiplient en Tunisie, le manque de visibilité du « bio » freine son développement du secteur. Conscients de cette lacune, un partenariat Public/ Privé a été mis en place. Son but, promouvoir les exportations de produits biologiques Tunisiens et leur image, notamment à travers un film institutionnel.

Projeté en avant première devant une poignée d’invités et d’opérateurs, en présence du Ministre de l’agriculture des ressources hydrauliques et de la pêche, Samir Taïeb, le film dure environ 22 minutes et mêle les témoignages d’experts, d’historiens et d’agriculteurs aux récoltes et immersions dans les unités de production et fermes agricoles. Le film présente les plus importantes des 21 filières et propose un focus particulier sur l’huile d’olive, les dattes, la figue de barbarie, les plantes médicinales…

Le film et sera diffusé durant le salon ANUGA en Allemagne en octobre 2017. Il sera ensuite traduit en plusieurs langues, mis à la disposition des entreprises et institutions nationales à l’étranger et diffusé sur les réseaux sociaux, dont le lien Youtube du film :  https://www.youtube.com/watch?v=CYtage1-lwg

“L’agriculture biologique tunisienne a atteint aujourd’hui un niveau de maturité qui lui permet de mieux se positionner à l’échelle internationale et de conquérir de nouveaux marchés, promouvant ainsi la Tunisie comme destination économique et touristique, où le bio est une culture“, voilà toute l’ambition et la vision du ministre à ce sujet.

Grande figure et soldat incontestée du biologique, Mme Samia Maamar, considère pour sa part que “l’agriculture biologique est un secteur d’avenir. Elle s’étend actuellement, sur 232 000 hectares. Potentiellement on peut aller jusqu’à 2 millions d’hectares. Ce qui est énorme. Notre production annuelle est d’environ 450 mille tonnes tous produits confondus. Notre stratégie pour 2020 s’établit sur une vingtaine de filières qui couvrent aussi bien les productions végétales, qu’animales, forestières et aquacoles. Une grande diversité qui permet de faire de la Tunisie; une Terre du Bio “.

La stratégie nationale du développement de l’agriculture biologique est établie à l’horizon 2020. Le plan d’action porte sur les labels, la diversification, le bio-tourisme….Ce film s’inscrit dans ce cadre. Il a été réalisé par la direction générale de l’agriculture biologique, en collaboration avec l’agence de communication “Multicom Services” et le cabinet de conseil à l’exportation “Stecia International”.

bio1

Le secteur biologique en Tunisie compte aujourd’hui plus de 3300 intervenants et permet d’exporter annuellement près de 50 000 tonnes de produits biologiques vers 60 destinations, d’une valeur qui avoisine les 350 millions de dinars.