La Tunisie, une destination de tourisme linguistique

La langue devient alors un outil pour pouvoir s’immerger culturellement et socialement dans un pays qu’on connait peu et devine beaucoup. Pour reprendre les propos de l’actrice française Isabelle Adjani, «Dès qu’on parle une langue étrangère, les expressions du visage, des mains, le langage du corps changent. On est déjà quelqu’un d’autre » et certains y sont plus sensibles que d’autres.

Au delà d’apprendre, cet intérêt est une motivation de voyage. L’industrie du tourisme l’a bien compris. Elle a crée le concept du séjour linguistique.

Le voyage linguistique se focalise sur le perfectionnement linguistique. C’est l’étape suivante que l’on se décide de franchir une fois que l’on a le minimum de notions. Ce « passage » sur le terrain pendant un séjour entraîne le  dépaysement et l’immersion dans le pays de la langue apprise. Ce type de séjour linguistique est souvent renforcé par des cours de langue journaliers. Ils seront des milliers d’européens à choisir la Tunisie cet hiver pour apprendre une nouvelle langue ; l’Arabe. Quelle est la particularité de ce tourisme et quelles  sont ses exigences ?

Le séjour linguistique est composé le plus souvent d’un cours de langue, d’un hébergement, et d’un programme d’activités de loisirs et d’excursions. Ce genre de voyage est  prisé par les jeunes qui veulent connaître du pays et surtout découvrir d’autres cultures. Les brochures déclinent une panoplie de formules de plus en plus variée pour capter un nombre important d’entre eux. La Tunisie a d’ailleurs tous les atouts pour développer le tourisme linguistique. Celui-ci se confirme de plus en plus comme un marché à part entière et dont il faut tenir compte sérieusement dans l’avenir,  surtout en basse saison.

Comme produit touristique, le séjour linguistique est appelé à progresser. Il devient nécessaire de le traiter comme n’importe quel marché émetteur d’Europe. Peut-être serait-il temps d’étudier au mieux ses spécificités, ses besoins et ses motivations ? Il faudrait alors proposer des produits qui conviennent aux différents segments de sa clientèle, lui accorder les prix et les conditions auquel tout marché émetteur a droit et le commercialiser. La durée moyenne de séjour de ces jeunes voyageurs d’un autre genre est en moyenne de une à deux semaines.
Joindre l’utile à l’agréable

Le voyage linguistique permet parfois de joindre l’utile et l’agréable. En France ce créneau intéresse 400 000 jeunes.  Un sondage réalisé en 2002, sur un échantillon de 835 personnes nous rappelle que beaucoup de Français restent encore réfractaires aux langues étrangères : 2/3 des Français ne parlent aucune langue étrangère couramment, 1/3 ne parle aucune langue étrangère et 1/3 des Français estime qu’il serait utile d’apprendre une langue étrangère pour leur carrière. D’où cette envie de voyager tout en apprenant une langue.

Outre la France, d’autres marchés méritent d’être prospectés d’une manière plus appuyée  par nos professionnels tels que le marché anglais ou autrichien et les marchés de l’Europe de l’Est et les pays maghrébins. Les voyagistes tunisiens offrent bien sûr des séjours adaptés à cette clientèle jeune mais celle-ci reste encore assez floue. Les offres spécifiques sont hélas encore trop ponctuelles.

Il convient de retenir que cette  clientèle est particulière. “Le  perfectionnement linguistique est le premier objectif de ce type de séjour. Le principe est clair: l’immersion garantit un apprentissage idéal. Pratiquer une langue étrangère au quotidien a en effet des avantages incontestables, en particulier sur le plan oral. L’aisance fait progressivement place aux hésitations initiales. Le deuxième objectif repose quant à lui sur les découvertes touristiques et culturelles. Rien de tel que de résider dans le pays même pour en adopter les traditions et admirer le patrimoine, la culture, l’histoire et le vécu des gens”, affirme Ahmed Bettaieb directeur de Delta Travel ( opérateur spécialisé dans ce type de voyages) qui ajoute que “ce tourisme linguistique pourra contribuer au développement de notre tourisme en basse saison, garantir un bon taux d’occupation de nos hôtels et étaler la saison”.
Bref, certains opérateurs touristiques tunisiens l’ont compris et adopté. Mais ils restent encore assez peu nombreux. Malte est une destination qui a fait le choix des séjours linguistiques depuis plusieurs années et elle s’affiche parmi les leaders sur ce segment. En attendant, cet hiver, plusieurs centaines de jeunes européens ont déjà confirmé leurs réservations pour passer un séjour linguistique en Tunisie. TB

{mainvote}